Les Baigneurs : récit de Michèle Gazier à Balaruc-les-Bains

Découvrez Les Baigneurs, un projet visant à mettre en valeur le patrimoine thermal de la région Occitanie. Sixième récit : les illustrations que nous vous invitons à découvrir Cauterets et l'attachement de deux grands écrivains du 19è siècle grâce au talent de Delphine Panique.

Michèle Gazier balaruc les bains

Michèle Gazier clôture notre voyage thermal avec un récit épistolaire qui se déroule à Balaruc-les-Bains.

Les baigneurs : un projet de valorisation du patrimoine thermal

La Région et Occitanie Livre et Lecture ont travaillé main dans la main sur ce projet initié en 2015 et visant à mettre en valeur le thermalisme en Occitanie grâce à la recherche d’éléments du patrimoine (ouvrages, photographies, documents d’archives,...)

Pour aborder cette thématique et faciliter la mise en récit, des typologies de personnages qui fréquentent les stations thermales, soit par ce qu’ils y travaillent, soit parce qu’ils sont en cure ont été sélectionnées. Cette entrée par profils/personnages permet de balayer l’ensemble des sujets liés au thermalisme (pathologies, types d’établissements, couverture géographique, sociologie,...)

8 auteurs régionaux (6 écrivains et 2 illustrateurs) ont reçu une commande pour travailler à la mise en récit de ce patrimoine.

Chaque auteur a dû produire : 7 épisodes/chapitres de 1 000 signes max. à partir de la documentation issue des fonds anciens ou des campagnes d’inventaire ; ces récits permettent de couvrir une grande partie du territoire régional.

6 départements sont représentés : Hautes- Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Aude.

Les récits sont à découvrir sur les stories Instagram des Baigneurs d’Occitanie du 22 mars au 13 mai 2021

Dans ce 8e récit et dernier récit qui conclue ce voyage thermal, Michèle Gazier clôture notre voyage thermal avec un récit épistolaire qui se déroule à Balaruc-les-Bains.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

biker06 10/05/2021 11:37

j'aurai droit aux cures thermales puisque elles me seront rembourser avec ma pathologie. Mais je trouve que l'on en abuse trop et que certains en profite pour se faire des vacances...
@+

Bernie 10/05/2021 18:31

Comme partout il y a des abus.

trublion 10/05/2021 11:27

le thermalisme doit retrouver sa notoriété

Bernie 10/05/2021 18:31

Tout à fait d'accord