Michael Crichton : Un roman inédit de l’auteur de Jurassic Park

Dans Dent de dinosaure, Michael Crichton nous entraîne dans une intrigue simple aux multiples rebondissements. Un roman traduit de l’américain par Pierre Brévignon.

dents dinosaure chrichton couverture
Dent de dinosaure

Nous connaissons tous Michael Crichton , parce que nous avons tous vu, ou au moins entendu parler de Jurassic Park.

Rédigé en 1974, ce roman posthume de Michael Crichton contient nombre d’éléments de Jurassic Park (1990). Le film qu’inspira ce dernier à Spielberg fut le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma !

Ce roman inédit est extrêmement bien construit. La chasse aux fossiles de dinosaures n’avait jamais été aussi intense et dangereuse depuis Jurassic Park. Après la lecture de ce passionnant suspense, revoir Jurassic Park s’impose.

 

L’histoire

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d’inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Retrouvé dans les archives de l’écrivain, ce roman inédit au confluent du western et du thriller est fondé sur des faits réels. Il lui a ensuite inspiré Jurassic Park, son plus célèbre roman.

 

Michael Crichton 

Pionnier du thriller scientifi que d’anticipation, Michael Crichton (1942-2008) est l’auteur de nombreux best-sellers dont Jurassic Park.

Vendus à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde et traduits dans une quarantaine de pays, ses romans sont souvent devenus des films à succès : Jurassic Park, Le Monde perdu ou encore La Variété Andromède (réédité chez Archipoche en 2020), dont les éditions de l’Archipel ont publié la suite posthume en 2020 : La Menace Andromède.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 30/05/2021 07:46

j' ai aimé Jurassic park, alors !!!

Bernie 30/05/2021 11:15

tu vas adorer ce livre