Scenent- les nouveautés d'une jeune maison d'édition de passionnés

Les prochaines sorties de Scenent, une jeune maison d'édition relationnelle à découvrir ! Des livres qui se lisent en une à deux heures. Théâtre, poésie, nouvelles, que du court !

scenent maison edition
Maison d'édition Scenent

Des textes-tremplins pour un ailleurs que chaque lecteur (trice) crée à sa façon.

 

Dernier paru : AimSee (avril 2021), collectif Scenart

Carla, consultante, découvre la Chine à l'occasion d'une mission d'un nouveau genre : réconcilier les collaborateurs d'une entreprise de services numériques avec leurs IAs.

Aidée d'un vieux sage, elle tente de percer les codes d'une culture mêlant haute technologie et traditions millénaires.
La postface démystifie les enjeux d'une entreprise de haute technologie afin que chacun(e) puisse s'informer plus avant.
Collection « Initiatives », bilingue, 141 pages.

AimSee scenent

Pourquoi ce titre ?

AimSee est publié dans la collection « Initiatives », dont tous les ouvrages sont bilingues français et anglais. AimSee est le nom d'une entreprise imaginaire qui a pour ambition de prévoir, d'anticiper, de visualiser avant d'agir.

En anglais, Aim signifie viser, See signifie voir. AimSee a une entreprise jumelle bien réelle qui s'appelle Mentat Conseil, ou MC, installée à Paris et à Pékin. Phonétiquement, MC est proche d'AimSee.

 

Genèse du projet de livre

"Quand un passionné de littérature rencontre trois passionnés de science-fiction, cela donne ... de la littérature-fiction. Je connais Abdeljalil, Hassen et Karim depuis 2018. Deux d'entre eux vivent à Paris, le troisième à Pékin. Ils exercent un métier, l'informatique de pointe, où tout est remis en question chaque jour depuis cinquante ans.

En ce moment, l'IA est sur toutes les lèvres et au bout de tous les doigts, les leurs en particulier. Je leur ai proposé d'imaginer à quoi pourrait ressembler le premier conflit social entre IAs et humains au sein de leur entreprise." Christian Auriach, fondateur de SCENENT

Nous ne recevons pas de manuscrit par la poste ou sur notre site Web. Nous faisons des rencontres et de ces rencontres naissent des projets. Quand nous refusons un projet, nous appelons l'auteur(e) pour lui expliquer pourquoi. Nous lui envoyons même parfois son manuscrit annoté par nos soins.

A paraître en juin 2021 : AF 17 pour New-York , Bertrand Ploquin

Si ce livre était un cocktail, ce serait une émulsion de drame, un trait de cynisme, un zest de fantasmagorie, des tableaux à la Woody Allen, le tout shaké avec beaucoup d'énergie sur fond de jazz newyorkais.

La voix du nouvelliste nous fait décoller aux cotés de 7 passagers triés sur le volet, pour le meilleur et pour le pire.

 

A paraître en octobre 2021 : Beautés ! , Claire Folcolini

Claire est professeur agrégée, spécialiste de Shakespeare déjà publiée chez Hatier. Dans ses nouvelles, l'art est un déclencheur.

Vies transformées, amours retrouvées, rebonds en tous genres, rien n'aurait été possible sans la rencontre avec la beauté.

 

SCENENT : Une ambition mesurée

Le modèle économique d'un éditeur de littérature est fragile voire hasardeux. A ce stade de son développement il est surtout question d'investissement passion, pas encore d'équilibre. Ce que projette SCENENT à terme ?

Un rythme d'une dizaine de titres par an en régime de croisière, parmi lesquels un au moins rencontre un succès viral, soit un objectif de tirage au-delà de 5 000 exemplaires.

Et plus si affinités …

 

Logistique et distribution

Trois circuits : intermédiaires, librairies générales et librairies spécialisées. SCENENT travaille le plus souvent en direct avec les libraires : ainsi ils sont réapprovisionnés au plus tôt et peuvent satisfaire leurs clients en honorant leur commande aussi vite que sur une plate-forme web.

Les livres sont aussi vendus en ligne sur le site scenent.com, en version papier ou électronique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article