Alfred de Montesquiou lauréat du Prix du Livre de Plage 2021

En décernant, ce samedi 12 juin, le premier Prix du Livre de Plage, le jury présidé par Jean-Christophe Rufin, installe dans le paysage culturel un événement incontournable et inscrit Les Sables d’Olonne, ville hôte et cocréatrice, parmi les cités où il fait bon lire.

Pour cette édition 2021, c’est « L’Étoile des frontières », aux éditions Stock, premier roman du Grand reporter Alfred de Montesquiou qui se voit couronné
Pour cette édition 2021, c’est « L’Étoile des frontières », aux éditions Stock, premier roman du Grand reporter Alfred de Montesquiou qui se voit couronné Crédit photo : Ville des Sables d'Olonne
Prix du Livre de Plage 2021 : Alfred de Montesquiou couronné

Pour cette édition 2021, c’est « L’Étoile des frontières », aux éditions Stock, premier roman du Grand reporter Alfred de Montesquiou qui se voit couronné, parmi une sélection de 7 livres finalistes.

À travers la rencontre d’un reporter et d’un photographe engagés au Moyen-Orient, c’est l’expérience personnelle de l’auteur dans plusieurs zones de guerre et sur les territoires rebelles en Syrie qui tiennent le lecteur au long des 300 pages du roman.

Le jeune auteur n’a pas caché son émotion lorsque Jean-Christophe Rufin a prononcé son nom, soulignant la maturité et la qualité de son écriture :« le livre de plage, ce n’est pas à tout prix un livre léger, mais un livre que l’on prend le temps de lire, l’esprit enfin libre, et qui invite à la découverte, à interroger le monde ».

 « Quand on est journaliste, on vit des moments, des rencontres extraordinaires. Mais ces souvenirs s’échappent comme des grains de sables entre les doigts. »témoigne le lauréat, recevant son prix dans le cadre historique du logis vendéen du Fenestreau.

« Voici comment est né ce roman : en cherchant à prolonger le reportage, pour graver dans le marbre ces noms, ces visages, ces expériences qui me sont si chers ».

Jean-Christophe Rufin et Alfred de Montesquiou
Jean-Christophe Rufin et Alfred de Montesquiou Crédit photo : Ville des Sables d'Olonne

Ce week-end littéraire aux Sables d’Olonne s’est poursuivi par une séance de dédicaces, le dimanche matin, sur l’incontournable remblai.

Face à la mer, sous un soleil radieux, le public venu nombreux a pu échanger avec Alfred de Montesquiou, Jean-Christophe Rufin, Christian Authier et Jean-Christophe Buisson.

 

Un cadre idyllique qui a conquis les auteurs : tous finiront les pieds dans le sable pour une séance photo mémorable

Si la réputation d’un prix littéraire repose sur la qualité de son jury, de ses lauréats, des échanges qu’il suscite, alors le Prix du Livre de Plage des Sables d’Olonne tient - de l’avis de tous les participants - déjà ses promesses et a vocation à s’installer durablement dans le paysage littéraire Français.

Créé par la Ville des Sables d’Olonne et le Figaro Magazine, avec le soutien de la Fondation Minerve-Institut de France, "Le Prix du Livre de Plage" nous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2022.

 

Les membres du jury 2021

  • Président : Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française
  • Christian AUTHIER, journaliste et écrivain
  • Jean-Christophe BUISSON, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
  • Laurence CARACALLA, journaliste et critique littéraire
  • Jean-François DEJEAN, élu adjoint à la Culture de la Ville des Sables d’Olonne
  • Pierre DENIS, libraire aux Sables d’Olonne (librairie Les Fables d'Olonne)
  • Aïda VALCEANU, organisatrice de rencontres littéraires
  • Nicolas UNGEMUTH, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article