Le dard du scorpion : archéologie, suspense et enquête policière

La nouvelle série du duo de choc Preston & Child (n°1 des ventes du New York Times), mêlant archéologie, suspense et enquête policière, met en scène l’archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI. Traduit de l’américain par Sebastian Danchin

dard scorpion Douglas Preston Lincoln Child rainfolk diaries
Le dard du scorpion

Nora Kelly, la nouvelle héroïne des « pères » de l’inspecteur Pendergast

Douglas Preston et Lincoln Child, les créateurs de l’inspecteur Aloysius Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes, nous livrent le deuxième tome d’une série basée sur Nora Kelly.

En fait, deux femmes sont les personnages principaux de ce suspense original qui mêle archéologie et enquête policière : Nora Kelly l’archéologue, et Corrie Swanson, une jeune agente du FBI. Elles se sont déjà croisées dans plusieurs aventures de Pendergast (Relic, Les Croassements de la nuit, Tempête blanche…).

Elles ont toutes les deux pour point commun d’être déterminées, deux rocs, mais avec des sentiments. Ce duo fonctionne bien, et c’est un des ressorts du thriller. Les personnages secondaires sont aussi parfaitement profilés.

L’histoire nous fait également découvrir le Nouveau-Mexique et son histoire. Le travail de recherche historique est à saluer, et finalement, sans nous en rendre compte nous apprenons beaucoup sur l’histoire du Nouveau-Mexique.

Pendergast intervient avec toujours autant de précision, et ses déductions seront capitales pour le dénouement.

C’est un thriller qui se lit vite et bien, car comme à leur habitude Douglas Preston et Lincoln Child font monter le suspense crescendo. Le tout donne un très bon moment de lecture distrayant.

 

Résumé

Le corps étrangement momifié d’un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l’ère coloniale espagnole.
L’archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l’homme pour l’identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
Mais leur présence dérange et les morts s’accumulent...

D’abord l’homme qui a découvert le cadavre.

Puis un militaire...

L’armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d’or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ?
Et quid du supposé trésor ?

Une fois encore, l’intervention d’Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...

 

Douglas Preston - Lincoln Child

Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l’un des duos les plus réputés dans l’univers du suspense. Ensemble, ils ont signé une trentaine de romans, dont 19 mettent en scène l’inspecteur Pendergast du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes.

Après Tombes oubliées (l’Archipel, 2020), Le Dard du Scorpion est le deuxième volet de leur nouvelle série mettant en scène l’archéologue Nora Kelly et l’agente du FBI Corrie Swanson.

En France, leurs trente romans, tous parus aux éditions de l’Archipel, se sont vendus, toutes éditions confondues, à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 08/06/2021 11:21

merci pour cette présentation a voir

Bernie 09/06/2021 18:30

C'est un excellent thriller

trublion 07/06/2021 07:39

le suspens est bien là

Bernie 07/06/2021 18:12

C'est un plaisir

biker06 07/06/2021 07:16

Elles vont sur les traces des Anasazis.....

Bernie 07/06/2021 18:12

peut-être...