Découvrir Les Secrets du Sentier des douaniers

Co-écrit par les journalistes  Pierre Dévoluy & Pierre-Yves Reichenecker, « Les Secrets du Sentier des douaniers » se compose de deux volumes Volume 1 - A pied du Golfe-Juan au port de Nice (parution 2020), Volume 2 - A pied du port de Nice à Menton.

secrets sentier douaniers guide littoral
Les Secrets du Sentier des douaniers

« Les Secrets du Sentier des douaniers » un guide-culturel pour vous accompagner les promeneurs “déconfinés” sur le sentier littoral.

Cette nouvelle édition enrichie, mis à jour et aussi plus pratique avec la mention des points de départ des différents sentiers. Il a été conçu pour des ballades d'ouest en est, avec comme point de départ le terminal de la ligne 2 du tram niçois et une arrivée à la frontière italienne.

 

Le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est un legs méconnu de la Révolution de 1789. Ses tronçons qui jalonnent le chemin littoral des Alpes-Maritimes portent une extraordinaire somme de faits historiques et d'anecdotes passionnantes.

Ce guide est la deuxième partie d'une randonnée-découverte des souvenirs, réalisations, et secrets de ce parcours, la première partie étant le guide Golfe-Juan/port de Nice paru en 2020.

 

L'ouvrage

En marchant du port de Nice au poste de Douane frontalier à Menton, on découvrira les rochers du Cap de Nice dominé de constructions de conte de fées, les mystères de la Pointe des Sans-culottes et de la Batterie de la Rascasse, la Darse médiévale de Villefranche, la marque du génie de Cocteau, celles de Nietzsche, de Maeterlinck, de Claude Monet aussi... les vacances de Churchill, maire honoraire de Cap d'Ail. Et puis les secrets de la carrière de meules du Moyen âge, du plus grand succès des Rolling Stone enregistré dans les caves d'une villa... et de la peinture à Saint-Jean-Cap-Ferrat du Cri, le tableau le plus cher du monde...

 

Les auteurs

Pierre Dévoluy a commencé sa carrière de journaliste professionnel à Radio Monte-Carlo où il a travaillé comme grand-reporter et a collaboré aux grands titres de la presse écrite. Il a aussi été attaché à l'ambassade de France au Liban puis en Indonésie. Il a enseigné le journalisme et est l'auteur de plusieurs publications.

Enfant de la Côte, Pierre-Yves Reichenecker effectue l'essentiel de sa carrière à Radio Monte-Carlo, qu'il quitte au bout de 25 ans avec le titre de Rédacteur en chef adjoint. Aujourd'hui, Rédacteur en chef adjoint du mensuel La Principauté, il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article