Joe la Pirate : l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres

Dernier livre écrit par Hubert aux éditions Glénat, premier et unique biopic de son œuvre, Joe la Pirate est un roman graphique enlevé, virevoltant, cinglant et sans tabou comme un film de Billy Wilder.

Joe la Pirate
La vie est trop courte pour s’ennuyer.
Joe la Pirate 

C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ».

En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms.

À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende... 

Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.

Inspirée par la ligne claire d’Yves Chaland, Virginie Augustin réinvente une nouvelle fois son style, sans rien sacrifier de l’efficacité redoutable de sa narration ni de sa science de la mise en scène. 

 

Hubert

Hubert est né en 1971 à Saint-Renan dans le Finistère. Scénariste et coloriste de renom, on lui doit notamment les séries Le Legs de l’Alchimiste (dessin de Tanquerelle, Glénat), Les Yeux Verts (dessin de Zanzim, Carabas) ou Miss Pas Touche (dessin de Kerascoët, Dargaud).

Son album Beauté, édité chez Dupuis, est sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2012 et reçoit le Firecracker Alternative Book Award « Best graphic novel 2015 » aux États-Unis.

Pour la collection « 1000 Feuilles » de Glénat, il publie avec Marie Caillou La Chair de l’araignée et La Ligne droite, ainsi que le diptyque Ma Vie posthume dessiné par Zanzim. Hubert a également supervisé l’ouvrage collectif Les Gens Normaux chez Casterman.

Fin 2014, il publie le remarqué Petit chez Soleil et poursuit sa saga des Ogres-Dieux avec Demi-sang, Le Grand Homme et Première-Née.

En 2016, il signe avec Virginie Augustin le très beau Monsieur désire ? chez Glénat. En 2019, il publie avec Gaëlle Hersent Le Boiseleur chez Métamorphose.

Hubert reçoit en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre. Hubert nous quitte le 12 février 2020, quelques semaines seulement avant la sortie de son ouvrage Peau d’Homme dessiné par Zanzim.

 

Virginie Augustin

Virginie Augustin est une dessinatrice d’animation, autrice de bande dessinée, née en 1973 à Chatou. Élève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les long-métrages Tarzan et Hercule, puis sur différentes séries d’animation pour France 3 et TF1.

En 2001, alors qu'elle travaille sur le long-métrage d'animation Corto Maltese, Wilfrid Lupano lui propose le scénario d’une série de bande dessinée intitulée Alim le Tanneur. Le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004.

Parallèlement à la réalisation de cette série, elle participe à différentes  productions de dessin animé et à différents albums collectifs dont Première Fois. Elle participe aussi à la collection "Sketchbook" éditée par Comix Buro.

Contactée par Christophe Arleston, elle rejoint le monde de Troy pour Le Voyage aux ombres, sorti en 2011, puis les éditions Casterman pour les tomes de Whaligoë, en collaboration avec Yann, sortis en 2012 et 2014.

En 2013, elle participe, pour le même éditeur, au collectif Les Gens normaux, scénarisé et dirigé par Hubert, qu'elle retrouve en 2016 pour Monsieur désire ?

À partir de 2017, elle dessine la série 40 Éléphants sur un scénariop de Kid Toussaint.

En 2019, c’est en solo qu’elle réalise Chimères de fer dans la clarté lunaire pour la série Conan le Cimmérien des éditions Glénat. Réside à Paris.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressant ce roman graphique...je regarderai s'il est à la médiathèque
Répondre
B
J'espère qu'il y sera
R
En plus je viens d'aller sur le site mais c'est comme une BD est ça j'aime pas. mais merci
Répondre
B
dommage
R
Dommage je ne le trouve pas sur mon site ebook.
Répondre
B
je pense que le format ebook ne convient pas pour cet ouvrage.
T
on peut dire que c' est une sacrée bonne femme
Répondre
B
Totalement
B
Elle a du faire aussi le taxi....
Répondre
B
possible...