Phobos - Tome 1 : L'Envol des éphémères

Le best-seller de science-fiction adapté en bande dessinée par son maître d’œuvre Victor Dixen, lauréat de deux Grand Prix de l’Imaginaire, et par le brillant artiste brésilien Eduardo Francisco.

Phobos - Tome 1  L'Envol des éphémères
Phobos

Saga romanesque couronnée de prix et traduite dans plusieurs langues dont l’anglais, Phobos est un thriller de science-fiction haletant. Cette épopée immersive allie romance spatiale et course pour la survie, tout en offrant une satire piquante de la société du spectacle.

Elle est aujourd’hui adaptée en bande dessinée par son maître d’œuvre, Victor Dixen, lauréat de deux Grand Prix de l’Imaginaire, et par le brillant artiste brésilien Eduardo Francisco.

 

Tome 1 : L'Envol des éphémères

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

" De nos jours, la planète Mars est à portée de main. La Nasa prévoit ainsi d’envoyer des humains en orbite autour de Mars dès les années 2030. Des entrepreneurs privés ambitionnent d’aller encore plus vite – par exemple Elon Musk, qui a récemment dévoilé les plans de mission martienne de sa société SpaceX. Or, la technologie que nous maîtrisons aujourd’hui nous permet d’atterrir sur le sol de la planète rouge, mais pas d’en revenir. Il y a dans ce constat une tension, une promesse d’histoire qui a fait décoller mon imagination : c’est un rêve en aller simple, sans espoir de retour… 

Les romans Phobos sont ainsi nés de deux sources d’inspiration : d’une part la passion que je nourris depuis l’enfance pour l’espace, et d’autre part la fascination de notre société pour les écrans. L’intrigue a surgi de la rencontre de ces deux thèmes. J’ai voulu raconter une histoire qui mêle à la fois l’excitation de la conquête spatiale et les rouages de la machine médiatique.

J’avais depuis longtemps très envie d’adapter Phobos en bande dessinée. Eduardo Francisco s’est révélé être le coéquipier idéal pour une telle aventure : son trait à la fois réaliste et sensible permet une immersion totale dans une histoire qui pourrait se passer demain. Parce que la BD est un média visuel, cette adaptation me semble aller encore plus loin que les romans dans la mise en scène des écrans qui nous entourent, pour montrer leur face lumineuse et leur revers souvent plus sombre (au sens propre, car ce sont les choix coloriels que nous avons faits entre les séquences de téléréalité – éclatantes – et celle du bunker où a lieu le montage – ténébreuses).

Eduardo et moi, ainsi que tout l’équipage Glénat, nous vous invitions à monter à bord de la fusée Phobos. Bon voyage et n’oubliez pas : « souriez, vous êtes filmés » !

Victor Dixen

 

Victor Dixen

Victor Dixen est un scénariste et écrivain français vivant aux États-Unis (Washington DC). Il est l’auteur de séries comme Phobos, Animale ou Le Cas Jack Spark. Son œuvre est saluée autant par le public que la critique.

Il a reçu de nombreuses récompenses dont deux Grand Prix de l’Imaginaire (2010 pour Le Cas Jack Spark et 2014 pour Animale), deux Prix Imaginales (2016 pour Phobos et 2020 pour Cogito) et un Prix Chimères (2016 pour Phobos). Réside aux États-Unis.

 

Eduardo Francisco

Eduardo Francisco est un auteur et illustrateur brésilien publié depuis l’âge de 18 ans. À l’époque, il faisait partie d’un groupe de jeunes artistes fréquentant un centre culturel, où ils se nourrissaient des encouragements d’éditeurs et d’artistes professionnels.

Aujourd’hui, son œuvre embrasse différents styles allant du comics au manga. Les ouvrages d’Eduardo ont été publiés au Moyen-Orient, au Brésil, en Angleterre et aux États-Unis, notamment chez des éditeurs tels que DC Comics et Dark Horse Comics. Son portfolio comprend également de nombreuses illustrations et concept art pour la télévision et les studios de jeux vidéo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 11/06/2021 07:36

la réalité pourrait vite rejoindre la fiction

Bernie 11/06/2021 18:47

c'est bien possible

biker06 11/06/2021 06:42

je fus un grand amateur de bd.....

Bernie 11/06/2021 18:48

Celle-là te plairait