L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique - Pierre KREMER

L’aléatoire et l’intentionnel dans la création artistique est un essai signé Pierre KREMER portant sur les conceptions de la pratique artistique entièrement revisitées.

L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique - pierre kremer
L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique

Deux concepts d’une certaine façon complémentaires sont mis en jeu dans cet ouvrage, l’aléatoire et l’intentionnel.

En matière d’art comme dans toute autre, il ne peut y avoir de création sans une intention préalable. Néanmoins, la pure et simple concrétisation d’une intention prédéfinie aboutit à cette limite qu’on appelle la médiocrité.

En revanche, l’artiste inspiré qui se heurte à ce qu’on appelle le blocage n’a d’autre recours que de s’en remettre à la contingence, aux cadeaux du hasard. Pour qu’il en fasse son profit, il est nécessaire qu’il développe une réceptivité hors normes. Dès lors, ce qui le frappe est justement ce que l’homme de la rue ne remarque jamais. Il s’ensuit cette conviction qu’il n’existe pas de choses insignifiantes.

Comme le soulignait Novalis, le monde est une forêt d’idéogrammes oubliés demandant à être déchiffrés.

 

Extrait

De ces deux tendances antithétiques, la désacralisation et l’occultation élitiste, il ressort que la valeur réelle se trouve disqualifiée. De nombreux artistes atteignant l’excellence se voient de ce fait marginalisés. Il serait vraiment curieux d’accéder à tout ce qui se produit de nos jours, en dehors de toute notoriété et plus particulièrement en dehors de toute communication avec le public.

Il y a de fortes chances que nous serions surpris et même impressionnés. Nous comprendrions enfin que la classification admise est illusoire. De superbes oubliés traînent, empoussiérés, dans les greniers ou chez les brocanteurs, tandis que des barbouillages insipides à la signature célèbre s’adjugent en salle de vente pour des fortunes. Toute l’histoire de l’art est à refaire, sur base d’une enquête sur les inconnus et les oubliés.

 

Pierre Kremer

Pierre Kremer, est d’origine belge et réside au Luxembourg. Peu après son installation au Grand-Duché, il s’est consacré à la critique d’art, notamment pour le Luxemburger Wort, principal quotidien du pays.

Par la suite, il a renoué avec sa vocation picturale. En tant qu’ancien étudiant aux Beaux-Arts et possesseur d’un savoir technique, il était à la recherche d’une voie nouvelle. Fasciné depuis l’adolescence par le mouvement surréaliste, il en comprit vite les limites dues à l’influence de Freud.

C’est alors qu’il découvrit la phénoménologie, à travers Martin Heidegger et Maurice Merleau-Ponty. Il expérimente dès lors l’utilisation et la maîtrise du hasard pictural.

Parallèlement, il se mit à rédiger des textes tendant à conforter une esthétique basée sur les données de la contingence immédiate.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nut 31/07/2021 18:30

TRES INTERESSANT!!! L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique, de Pierre Kremer.

Bernie 13/08/2021 18:54

oui très intéressant

Renée 31/07/2021 15:31

doux weekend Bernie

Bernie 31/07/2021 17:21

merci

biker06 31/07/2021 07:36

Ben dit : Est ce que tout est art ?

Bernie 31/07/2021 17:22

grande question dont je n'ai pas la réponse

trublion 31/07/2021 07:16

ou alors c' et qu'on ne se sent pas capable de concrétiser une intention

Bernie 31/07/2021 17:22

C'est aussi une question intéressante