Les gueules noires - Jack Domon - Zampano

La bande dessinée Les Gueules Noires de Jack Domon le dessinateur et Zampano  le scénariste, nous livre comment le ballon rond peut devenir une très belle histoire de passion, de courage et d’amitié dans la région des mines et du charbon dans le Nord.

Les gueules noires - Jack Domon - Zampano
Les gueules noires

La mythique région des houillères, il y a quelques années. Au beau milieu des anciennes mines dont il ne reste que les installations abandonnées, des terrains vagues couverts de ronces et des montagnes de charbon devenues inutiles, un quartier se meurt.

Les familles qui vivent encore là ont connu, après la fermeture définitive des puits, le chômage et la précarité… On parle maintenant de raser les anciennes maisons des mineurs
pour cause d'insalubrité. C'est dans ce contexte plus que difficile qu'une bande de gamins va redonner de l'espoir à toute une rue, lui rappeler les valeurs qui ont fait la légende de ces terres minières, sa force collective, son courage indomptable.

 

Alain Gillot (alias Zampano)

Le scénariste Alain Gillot (alias Zampano) est écrivain et scénariste. Il a pratiqué toutes sortes de métiers, de bûcheron à chauffeur routier, avant de découvrir l'écriture, à travers le journalisme sportif.

Attiré par l'aventure, il devient grand reporter et se passionne pour les peuples autochtones. Au retour de ces années de voyage il travaille dans le cinéma, comme scénariste et découvre la bande dessinée.

Il a publié « La surface de réparation », chez Flammarion, qui a été traduit en cinq langues et adapté
au cinéma sous le titre « Monsieur-je-sais-tout », « La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de se perdre » (2017) et, en 2019, « S'inventer une île ». Sous le pseudo Zampano, il publie la série de BD « Droit au But » (Hugo).

 

Jack Domon

Le dessinateur Jack Domon est dessinateur de BD. Il dessine pour Jungle, Michel Lafon, Casa Éditions, Hugo, Dargaud, etc.
Scénariste et dessinateur, Jack Domon est spécialisé depuis plus de 10 ans dans la BD d'humour sous toutes ses formes et sur tous les thèmes. Saxophoniste du groupe de ska Skarface depuis 1991, il se lancera parallèlement dans l'imagerie rock'n roll.
Première illustration commise en la matière : une double page dans le fameux magazine « Rock'n Folk » de Philippe Manœuvre.

 

Luc Dayan

Le directeur de collection Luc Dayan est l'ex-Président de Clubs de football professionnels dont le RC Lens et également producteur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

biker06 24/07/2021 08:11

nos potes les gueules noires...
https://i.skyrock.net/0507/10720507/pics/378704777.jpg

Bernie 24/07/2021 12:02

absolument