Chardon chéri- Yasmina Behagle

Chardon chéri (sortie le 16 août) est un polar entre le whodunit* et le cosy mystery** qui se déroule dans le Gers.

Chardon chéri- Yasmina Behagle
Chardon chéri

Chardon chéri est une réflexion sur le processus d'écriture, ainsi que sur les relations familiales, il aborde notamment le mouvement Meetoo d'une manière différente. 

Quand la parole d'une victime est forcée, peut-on parler de libération?

L’histoire

Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère.

Ville de son adolescence, ville de l’insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités.

Prêt à se remettre d’aplomb et à chercher l’inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d’alors.

Et pourtant, tout le village n’a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années.

Y parviendra-t-il ?

Et surtout, en sortira-t-il indemne ?

 

Yasmina Behagle

Yasmina Behagle est une auteure née en 1992, titulaire d'une licence de lettres modernes à l'université de Bordeaux Montaigne. On retrouve dans ses écrits un regard ironique sur la déliquescence des liens familiaux et l'absurdité des masques sociaux.

Yasmina Behagle Chardon chéri
Yasmina Behagle

Son premier roman, Fièvre de lait, a été publié en 2020. Il traite d'une femme qui décide de tomber enceinte d'un inconnu pour remplir le vide de son existence. Il s'agit d'une critique de la société, qui à travers le prisme de la maternité et de la naissance ouvre la question de la place des hommes dans le monde.

Son deuxième roman, Leur mère à toutes, est un diptyque dont le premier tome est sorti en avril 2021.

 

* Le whodunit ou whodunnit « est devenu synonyme du roman d'énigme classique du début du XXᵉ siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu ». Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants.

 

** Traduit de l'anglais le cosy mystery -Les mystères intimes, également appelés "cosy", sont un sous-genre de la fiction policière dans laquelle le sexe et la violence se produisent hors scène, le détective est un détective amateur, et le crime et la détection ont lieu dans une petite communauté socialement intime.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 15/07/2021 15:28

Déterrer le passé on n'en sort jamais indemne mais c'est parfois un passage obligatoire.

Bernie 15/07/2021 18:58

je suis d'accord avec toi

biker06 15/07/2021 08:18

Yasmina elle pique....et Meetoo sont des extrémistes fascistes !
Bon Jeudi

Bernie 15/07/2021 18:58

Tu as un avis tranché.

trublion 15/07/2021 07:13

Il est vrai que la société a bien changé

Bernie 15/07/2021 18:58

Et elle change de plus en plus.