« Gertrude ou les fortunes de la philosophie » de Gérard-Noël

Les Éditions du 156 viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé "Gertrude ou les fortunes de la philosophie", un roman qui s'oriente autour d'un dialogue philosophique entre une professeure de philosophie et ses élèves. Il s'agit d'échange à bâtons rompus passionnant sur la vie, la mort, Dieu, le bien et le mal, le monde où nous vivons et où l'auteur nous lance un magnifique hymne à la vie.

Gertrude-ou-les-fortunes-de-la-philosophie  Gérard-Noël Hesse
Gertrude ou les fortunes de la philosophie

Nous retrouvons, dans ce second ouvrage, le style de Gérard-Noël r que la critique avait salué lors du premier (« Hesse écrit au scalpel »).

Pour Gertrude, l'année scolaire 2019/2020, c'est le baptême du feu. Une classe de terminale. Des adolescents à peine moins âgés qu'elle. Leur enseigner la philosophie, mission impossible ?

Elle tente le pari. L'auteur nous propose un curieux huis-clos. Spontanée et dégagée de toute prétention à l'objectivité, la cruauté interrogative de Gertrude pousse les élèves à découvrir quelles obsessions, convictions, impasses, failles structurent, comme des leitmotivs, leur relation au monde. Mais Gertrude elle-même ne sortira pas complètement indemne de cet étrange parcours initiatique d'autant que la vie lui réserve quelques surprises.

Ode au dialogue philosophique, ce livre n'offre aucun palliatif facile à la froide réalité d'un monde où Dieu, le vrai, le bien, le mal, la vie, la mort, sont devenus des abstractions. La démarche donne parfois l'impression d'avancer en tournant sur elle-même.

Il faut accepter de se laisser entrainer dans l'orbe de cette pensée spiralée pour déceler en arrière-fonds l'écho d'une musique, l'esquisse d'une danse, l'espoir d'une guérison. Derrière le chaos apparent des idées émerge alors la promesse d'un nouvel ordre, d'une nouvelle harmonie, d'un « nouvel amour » aurait dit Rimbaud.

Le second roman de Gérard-Noël Hesse, servi par une plume toujours aussi incisive et parfois teintée d'un humour corrosif, ne dissout pas les questions dans le simulacre de réponses toutes faites et confronte le lecteur à ses propres interrogations sur le chaos du monde.

Derrière chaque réponse se cache une profondeur qui, dévoilée, masque un fond encore plus profond.

 

Gérard-Noël

Nouveau venu dans le monde de la littérature, Gérard-Noel Hesse a longtemps évolué dans un milieu international, conseillé des dirigeants, audité des organisations.

De ce passé, il a gardé le goût des subjectivités culturelles combiné à l'analyse objective des situations. Une étrange alchimie qui donne à ses œuvres leur tonalité si particulière.

Bien que sans lien de parenté aucun, l'auteur semble inspiré du grand écrivain allemand Hermann Hesse, dont l'œuvre mêlait également l'intime et l'universel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 08/07/2021 14:50

Merci pour al présentation bonne journée

Bernie 08/07/2021 22:41

avec plaisir

trublion 08/07/2021 07:50

des questions intéressantes que tout le monde se pose un jour

Bernie 08/07/2021 22:43

oui c'est cela

biker06 08/07/2021 07:07

Le vrai dieu c'est mon Harley Davidson...c'est pas de la philosophie ça ?
Bon jeudi

Bernie 08/07/2021 22:45

C'est une autre philosophie