Prix du Livre Cogedim Club : les trois finalistes de 2021

Alors même que la lecture a été déclarée le 17 juin dernier « grande cause nationale » par le Président de la République, le club de lecture Grand-Parent & Résident des résidences Cogedim Club fait, depuis sa création en 2019, de plus en plus d’émules, favorisant échanges et discussions.

Le Prix du Livre Cogedim Club en est le point d’orgue festif. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l’occasion d’un événement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.

Après Anne Icart pour Lettres de Washington Square (Robert Laffont) lauréate 2020 du Prix du Livre Cogedim Club, quel sera le prochain gagnant ?

finalistes de l’édition 2021 du Prix du Livre Cogedim Club rainfolk diaries
Les trois finalistes de l’édition 2021
Prix du Livre Cogedim Club 2021

Un prix littéraire pour célébrer la famille : de l’importance de nos origines et de la transmission

Assurément aussi importantes que la lecture, la famille et la transmission sont essentielles pour préserver les liens entre les générations dans notre société. C’est dans cette double pers­pective que le Prix du Livre Cogedim Club créé en 2020 prend tout son sens.

Présidé par Brigitte Fossey, le jury du Prix du Livre Cogedim Club composé de Éric Bouhier, Élodie Fondacci, Phi­lippe Grimbert, Francesca Mantovani, Delphine Peras et Pas­cale Senk, distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission - les deux thématiques du prix - sont au coeur de l’intrigue. Doté d’une récompense de 5 000 €, ce prix vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 20 résidences participantes.

Un prix littéraire qui mobilise près de 300 résidents Cogedim Club.

 

Comment fonctionnent les clubs de lecture ?

Chaque mois, dans les résidences Cogedim Club, sont remis des kits de lecture avec des fiches de discussion.

 À l’intérieur, on y trouve des livres qui abordent des thématiques différentes (ex : le voyage, la poésie, les îles…) et d’autres le thème récurrent du prix du livre Cogedim Club, celui de la famille et de la transmission, en ligne droite avec l’esprit «maison de famille» des résidences Cogedim Club. Les résidents débattent chaque mois de leurs lectures et partagent leurs impressions.

À l’issue d’une année de lectures, ils déterminent ensemble, en juin, les trois livres qui leur semblent le mieux incarner le thème du Prix du Livre Cogedim Club.

 

Un prix proche des libraires pour favoriser la proximité avec les résidences

En outre, ce club de lecture est, tout comme les résidences Cogedim Club, ouvert sur la ville. Il permet de tisser des liens avec la librairie du quartier, partenaire pendant toute l’année, et de faire venir dans les résidences des amoureux de la lecture.

 

Les critères de sélection du Prix du Livre Cogedim Club

Les livres pré-sélectionnés, pour concourir au Prix du Livre Cogedim Club, doivent être écrits en langue française et publiés moins de 3 ans avant l’année du prix.

Parmi les critères requis :

• La mise en avant d’une histoire remarquable (roman, récit ou témoignage de vie) où la famille et la transmission sont consubstantielles à l’intrigue

• La qualité du style littéraire par sa puissance et force d’évocation

• L’excellence de la langue

• L’acuité et lucidité du regard posé sur le thème de la famille et de la transmission.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article