Sélection du jury pour le prix littéraire Maison Rouge Biarritz - 2021

Né de la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz revient pour une 3ème édition.

jury prix littéraire Maison Rouge Biarritz
Prix littéraire Maison Rouge Biarritz 2021 : la sélection

Après une présélection initiale d'une soixantaine de livres, le jury a effectué une sélection de 12 livres le 17 juillet dernier. 

Prochaines étapes : le 7 août pour la deuxième liste et le 25 août pour la remise du prix au lauréat.

 

3ème édition

Pour cette 3ème édition, le Président du jury Philippe Djian est entouré des écrivains et artistes : Frédéric BeigbederIsabelle CarréJean Le GallClaude NoriDominique de Saint PernFrédéric Schiffter tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.

De plus, cette année, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz a l’honneur d’accueillir de nouveaux jurés : l’actrice et fervente lectrice Isabelle Huppert, et la lauréate du prix Maison Rouge Biarritz 2020 Dorothée Janin.

 

Sélection du jury - Prix Maison Rouge Biarritz 2021

  • "Le monde d'avant" de Roland Jaccard, Éditions Serge Safran
  • "Le voyant d'Étampes" d'Abel Quentin, Éditions de l'Observatoire
  • "La poursuite de l'idéal" de Patrice Jean, Éditions Gallimard
  • "L’arche de mésalliance" de Marin de Viry, Éditions du Rocher
  • "De mon plein gré" de Mathilde Forget, Éditions Grasset
  • "Celle qui se métamorphose" de Boris le Roy, Éditions Julliard
  • "Les filles de Monroe" de Antoine Volodine, Éditions Seuil
  • "Le rapport chinois" de Pierre Darkanian, Éditions Anne Carrière
  • "Châteaux de sable" de Louis Henri de la Rochefoucauld, Éditions Robert Laffont
  • "Le cri de la cigogne" de Jean-Charles Chapuzet, Éditions Robert Laffont
  • "Feu" de Maria Pourchet, Éditions Fayard
  • "Mon business model" de Julien Gangnet, Éditions le Dilettante

 

Le prix littéraire Maison Rouge Biarritz

Créé en 2019, est une libre initiative de la Maison Rouge, espace de travail,d’évènements et d’inspiration créative, située 20 avenue de la Reine Victoria à Biarritz et d'écrivains attachés au Pays-Basque.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace,l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire. Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par la Maison Rouge.

« Le Prix Maison Rouge Biarritz est autant une distinction littéraire qu’un état d’esprit avide de liberté, de spontanéité et de fantaisie. Sa vocation est de sortir des circuits parisiens et de s’autoriser à juger et apprécier sans contrainte. » précise Philippe Djian,président du Jury du prix Maison Rouge Biarritz. Phlilippe Djian dit que cette expérience lui donne le bonheur rare de découvrir un vrai écrivain.

Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art...) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.

Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont :l’audace, l’originalité et la créativité.

A venir début août deuxième liste - Remise du Prix le 25 août 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article