Sur les traces de l'Homme sauvage - Florent Barrère

Un voyage à travers la France à la recherche de l'homme sauvage, archétype de l'imaginaire universel afin de redécouvrir notre double velu, omniprésent dans le folklore, l'art, la littérature et même les traités scientifiques.

Sur les traces de l'Homme sauvage - Florent Barrère rainfolk diaries
Sur les traces de l'Homme sauvage

La question de l'homme sauvage a alimenté bien des débats dans les sphères privées et publiques. Mais de quoi parle-t-on ?

D'une figure mythologique ?

D'une relique préhistorique ?

D'une espèce de singe ?

 D'un fossile vivant ?

D'un humain marginalisé ?

D'un peuple nain tout droit sorti de l'Heroic Fantasy ?

Peut-on, en se penchant plus précisément sur un dossier très ancré dans le territoire français, colmater cette brèche si béante entre homme sauvage folklorique et homme sauvage scientifique ?

Peut-on concilier l'approche sociologique et l'approche biologique ? scientifique ?

Peut-on concilier l'approche sociologique et l'approche biologique ?

Là réside tout l'enjeu de ce présent ouvrage, dans cette conciliation entre deux thèses contradictoires sur l'homme sauvage :
L'argument valable, et conforté par les études sociologiques, de l'homme sauvage en tant que figure folklorique. Mythe, légende, contes ancestraux racontés au coin du feu, l'homme sauvage sera un merveilleux terrain de fiction : archétype de l'Autre, de l'Etranger, du Garou, de l'Ermite ou du Renonçant, si ce n'est de l'Ombre chère à Karl Jung.
L'argument tout aussi recevable, et validé par l'approche scientifique, de l'homme sauvage comme possibilité biologique, comme entité vivante s'intégrant logiquement dans toute une continuité de formes humanoïdes et simiennes connues à l'état fossile et consciencieusement étudiées par les archéologues et paléoanthropologues.

 

Florent Barrère

Florent Barrère est l'auteur de plusieurs livres. Docteur en cinéma (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), membre actif des Amis du Muséum d'histoire naturelle de Paris, collaborateur de la revue Eclipses, il a aussi écrit dans Figures de l'Art (revue d'esthétique) et sur le site internet Strange Reality.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article