Zone blanche - Jocelyn Bonnerave

Roman de la génération ZAD,  Zone blanche est aussi le récit d’une quête en fraternité. Un ouvrage signé Jocelyn Bonnerave.

Zone blanche - Jocelyn Bonnerave

Zone blanche

Maxime est un musicien célèbre. Depuis longtemps il a coupé les ponts avec sa famille et n’a plus que des contacts épisodiques avec son frère cadet, Christophe.

Mais lorsque celui-ci disparaît sur une ZAD, lors d’une opération des gendarmes mobiles, il se joint aux recherches. Ce qui n’est, croit-il, qu’une parenthèse dans une vie réglée par l’ambition et la discipline va pourtant se prolonger.

Sur la ZAD où luttent ensemble militants antinucléaires, paysans, utopistes mutants et marginaux cabossés par l’existence, Maxime fait la connaissance d’Émeline, la compagne de Christophe, et surtout de Lilia, leur petite fille de quatre ans. Quel était le sens de la vie de Christophe en ces lieux, telle est désormais pour lui la question.

Avec un sens aigu de la fusion, Jocelyn Bonnerave construit un texte aux échappées musicales où sonnent ensemble souvenirs d’enfance, fragments de lutte, introspection coupable, délibérations sans fin.

 

Jocelyn Bonnerave

Jocelyn Bonnerave a publié deux romans aux éditions du Seuil, chez Fiction & Cie : Nouveaux Indiens (2009, Prix du Premier roman 2009) et L'Homme bambou (2013). Il est aussi l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'improvisation musicale.

"Zone blanche" de Jocelyn Bonnerave - Interview 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 21/08/2021 15:51

Merci pour cette présentation bon weekend

Bernie 21/08/2021 16:27

avec plaisir

trublion 21/08/2021 07:27

un monde à part

Bernie 21/08/2021 16:27

oui totalement