A Vos Plumes : et les lauréats sont…

La lauréate du concours littéraire A Vos Plumes a été dévoilée en direct mercredi 22septembre à 16h30 lors de la remise des prix par visioconférence.

a vos plumes concours nouvelles
Concours littéraire A Vos Plumes

« Écrire une nouvelle quand on n’en a jamais écrit n’est pas chose facile ».

C’est ce que souligne Joël Baqué lors de la remise des prix du premier Prix Littéraire nommé A Vos Plumes, mercredi22 septembre 2021.

C’est ainsi un atelier d’écriture prometteur qui se clôture après quinze séances réalisées par visioconférence sur www.happyvisio.com

 

Un premier concours prometteur

Tout commence en février 2021 quand Benjamin Raspail, co-fondateur d’HappyVisio, propose de consacrer les enseignements de l’atelier d’écriture A Vos Plumes par un concours littéraire.

Dix sept visioconférences sont organisées du 27 avril au 13juillet.

Le parrain du concours Joël Baqué est romancier et poète. Il anime les séances et accompagne les écrivains en herbe dans l’écriture de leur nouvelle.

Près de 6 500 participations cumulées sont dénombrées lors des directs sur www.happyvisio.com. Titraille, caractéristiques du personnage, chute... toutes les techniques littéraires sont abordées, séance par séance.

Le temps défile et le 14 juillet, les derniers auteur(e)s se dépêchent d’envoyer leur contribution.

230 manuscrits sont réceptionnés par l’équipe d’HappyVisio. Le jury composé de 310 HappyNautes décortique les nouvelles du 15 juillet au 15 septembre.

Un premier tour détermine douze finalistes le 16 août.

 

Quatre HappyNautes à l’honneur

Roselyne Lange - Tu t’appelleras Daniel.

Christian Mahy -Tirer un trait.

Jacques Koskas - Equinoxe d’automne.

Jean Michel Galiot - Nature morte avec arme du crime.

Le 30 août, quatre lauréats (un ex-aequo) sortent du lot :

Le 15 septembre, la gagnante est enfin désignée.

 

Et le prix littéraire est remis à …

La lauréate est enfin dévoilée en direct mercredi 22septembre à 16h30 lors de la remise des prix par visioconférence.

Plus de 360 HappyNautes se connectent avec le code A VOS PLUMES pour connaître les résultats.

Joël Baqué félicite Roselyne Lange pour "Tu t’appelleras Daniel", une nouvelle sur le thème de la Shoah. Quand la vie d’un enfant, David, bascule parce que des hommes décident d’anéantir son peuple, le peuple juif »[…]. Une histoire tragique, une histoire exceptionnelle, une histoire réelle. Cet enfant, c’était mon père » explique Roselyne.

Le parrain du concours évoque la « grande qualité générale des textes », et la « variété des sujets et des formes également ».

Les auteur(e)s érudits peuvent être fiers de leurs manuscrits.« Vous avez été jusqu’au bout donc félicitations, vraiment ![..] Et j’espère que vous continuerez à écrire, que ça vous amis les pieds à l’étrier », souligne Joël Baqué.

Les quatre lauréats repartent avec un bon d’achat dans la librairie de leur choix.

 

Tu t’appelleras Daniel - Roselyne Lange (91)

La vie d’un enfant, David, bascule parce que des hommes décident d’anéantir son peuple, le peuple juif. Comment devenir invisible, comment surmonter l’enfer, comment surmonter la Shoah quand toute sa famille disparaît ?

Où se réfugier ? David, enfant caché par un homme dans une ferme. Pour le sauver, ce marchand de bestiaux change son prénom, « tu t’appelleras Daniel ».

Une enfance terrifiante mais la vie réserve des miracles. Une histoire tragique, une histoire exceptionnelle, une histoire réelle. Cet enfant, c’était mon père.

Roselyne Lange
Roselyne Lange

 

Tirer un trait - Christian Mahy (93)

Le jour de ses trente ans, Guillaume décide de prendre un peu de liberté et de s’évader au musée d’Orsay. Fasciné, il découvre qu’il a la faculté incroyable d’entrer dans les tableaux. Jusqu’où ce pouvoir va-t-il l’emporter ?

christian_mahy
christian mahy

Christian Mahy tenait à situer l’histoire de sa nouvelle au musée d’Orsay où, bien plus jeune, il a ressenti un véritable choc devant les toiles de Vincent Van Gogh.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ces nouvelles doivent être fort intéressantes , une tres bonne initiative que ce concours littéraire .
Bon dimanche
Répondre
B
oui c'est à saluer
M
Je n'ai sans doute pas tout suivi. On peut lire les nouvelles où ?
Répondre
B
En suivant le lien qui est dans l'article tu devrais pouvoir les lire.
T
une belle participation
Répondre
B
Oui c'est un joli succès pour une première