Beautés, recueil de 8 nouvelles autour de l'art

Un recueil de 8 nouvelles, signé Claire Folcolini, qui toutes confrontent des personnages à des œuvres d'art transformant leurs vies. À paraître le 22 octobre 2021.

beautes Claire Folcolini nouvelles rainfolk diaries
Beautés

Tableaux, sculptures, airs de musique, textes sont déclinés à l'envi et jouent le rôle de déclencheurs. Qu'il s'agisse de trouver l'amour dans un musée ou de sauver son voisin en taggant un poème dans une cage d'ascenseur, Claire Folcolini, agrégée de lettres, sait varier les situations et les cadres pour concrétiser le rêve du grand Fédor Dostoïevski, lequel prétend dans son roman l'Idiot que "C'est la beauté qui sauvera le monde". Cet ouvrage est digne de la citation et l'illustre à merveille.

Préfacé par Bernard Franco, Professeur de Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le livre met la beauté en scène, plus exactement l'art du beau, avec une écriture nouvelle mariant le récit du quotidien et une exigence esthétique qui va croissant, depuis la première jusqu'à la dernière histoire, toutes racontant une confrontation avec une œuvre d'art jouant le rôle de déclencheur dans la vie des protagonistes.

Beautés

Claire Folcolini est enseignante par vocation. A l'opposé de certains professeurs désabusés que l'on peut croiser dans les dîners en ville, elle croit à la vertu de l'art - et notamment son art, la littérature, qu'elle pratique et qu'elle fait partager dans sa classe - pour déclencher des virages positifs. Elle témoigne volontiers de son quotidien si on le lui demande, et si elle n'en cache pas les difficultés, elle les met toujours en balance avec les satisfactions que procure la beauté engendrée par la beauté.

La veine du livre 

Le livre s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de la maison Scenent. Placé sous le regard de grands romanciers de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, ce recueil de nouvelles illustre les grands thèmes de l'époque, façon XXIème siècle.

Les amours interdites ou impossibles, la misère apparemment sans espoir, la maladie, autant de sujets traités sous un angle bien précis : l'art comme déclencheur d'une nouvelle voie.

Deux œuvres au moins pourraient parrainer (marrainer ?) ce recueil : 
L'idiot, de Dostoïevski, et son fameux "C'est la beauté qui sauvera le monde".
- Toute l'œuvre de Proust, depuis sa traduction de Ruskin jusqu'au Temps retrouvé.

 

Claire Folcolini

Claire Folcolini vit au soleil de Marseille et nous le fait d'abord partager, avant de nous emmener faire un tour de France et d'Europe de lieux de rendez-vous avec l'art soigneusement sélectionnés. A chaque étape les acteurs et les expressions artistiques changent, musique, littérature, peinture, sculpture, autant de rencontres qui provoquent un virage dans la vie des gens, vie amoureuse, vie professionnelle, vie quotidienne, survie aussi. A chaque fois l'espoir jaillit de la confrontation avec la beauté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais mis un mot ce matin... disparu. je disait que ce livre fait plus que me tenter.
Répondre
B
non non je ne l'avais pas encore validé
T
il y a tant de laideur dans ce monde, qu'un peu de beauté ne peut nuire
Répondre
B
oui nous en avons besoin...
M
Très tentée. le sujet me parle.
Répondre
B
je pense que tu apprécieras
M
Très tentée. Le sujet me parle !
Répondre
B
c'est un excellent livre