Adam et Sarah, vivent à Paris en 2021. Leur bonheur est totalement chamboulé lorsqu'ils sont transportés subitement en 1961. Dans une ville qu'ils ne connaissent pas, seuls et dépourvu de repère, leur aventure prendra un tournant dramatique.
Après Sur ma lame et My Special Someone, Félix Peyrat explore de nouveau la ville de Paris à une époque différente et aborde un événement méconnu de l'histoire contemporaine :
Le massacre du 17 octobre 1961
Que feriez-vous si vous étiez catapulté.e 50 ans en arrière, sans logement, sans argent, sans famille et sans amis ?
A travers les yeux d'un couple, Félix Peyrat, reconstitue le Paris des années 60 : son métro, ses bus, ses cabarets, ses restaurants, ses monuments intemporels, ses styles vestimentaires mais aussi ses conflits.
Adam, fils d'immigrés algériens, se retrouve malgré lui plongé dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, avec d'un côté, les militants du FLN et de l'autre la police. Binational, il ne sait que peu de chose de cette période dont ses parents ne lui ont livré que des bribes.
Luttant pour ses idéaux, sa sécurité et celle de son épouse, il sera confronté à l'horreur et à la folie des hommes.
Félix Peyrat voue un véritable culte à la ville de Paris, théâtre de ce roman, qu'il avait déjà exploré au Moyen-âge ainsi que de nos jours. Avec 1961, il a souhaité livrer un récit résolument humaniste, mêlant science-fiction, romance, filiation, aventure et histoire contemporaine.
Félix Peyrat
Félix Peyrat est né dans les années 80 en région parisienne, où il a grandi. Issu du secteur social, il se passionne pour l'écriture à son entrée à l'université. En quinze ans, il s'est prêté à différents styles de récit (autofiction, fantastique, dystopie, nouvelle, thriller, romance …). 1961 est son troisième roman.