Être senior aujourd'hui

Ce numéro du Cahier français propose un tour d’horizon complet sur l’une des évolutions les plus profondes de l’économie des sociétés vieillissantes. Il dresse un tableau des principaux secteurs appelés à évoluer pour permettre aux seniors de continuer à vivre normalement, aussi longtemps que possible.

être senior aujourd'hui_cahier français
Être senior aujourd'hui

Quarante années de vie en plus. Tel est le gain d’espérance de vie obtenu entre 1900 et aujourd’hui. Une telle évolution n’est pas sans produire des changements profonds dans les sociétés occidentales. Pour répondre à cette transformation, une économie des seniors prend progressivement son essor, à mesure que les besoins des plus de 60 ans sont identifiés.

Être senior n’implique plus de se convertir à une existence austère faite de renoncements, c’est aussi loin de se limiter aux simples questions de santé. Désormais, le logement, le travail, les loisirs, les liens avec les plus jeunes occupent une part importante.

Si des efforts importants ont déjà été accomplis, beaucoup reste à faire pour accommoder notre société au vieillissement de la population. Notre société doit mieux prendre en compte les besoins et aspirations des aînés dans de multiples domaines. Pour cela, une véritable économie des seniors doit encore se développer.

Dossier

1. Pourquoi une économie des seniors ?

2. La santé

3. Où vivre durant ses vieux jours ?

4. Travailler jusqu’à quel âge ?

5. Le marketing des seniors

6. Se divertir

7. Les nouvelles technologies

8. Quels liens entre les générations ?

 

Varia

Politique publique : Les politiques d’aide au logement

Le point sur : les pôles de compétitivité (CGET à solliciter en priorité)

Entretien : Comment combattre les nuisances sonores ? Laurianne ROSSI, députée des Hauts-de-Seine, Présidente du Conseil national du bruit

C’était en…1971 (16 juillet) : Le Conseil constitutionnel devient le garant des libertés fondamentales

 

 

Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française :

La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C' est vrai que je ne me porte pas trop mal avec mes 77 ans !
Répondre
B
Tu ne les fais pas !
B
Apparement on veut me mettre dans la tranche senior....je fais de la moto, j'écoute du hard rock, je fais souvent la fete et ...aussi la bagatelle. Il y a des juniors qui n'en font pas autant hi hi hi
Bon Vendredi
Répondre
B
On est dans le même cas