Les Messagères, une véritable ode à la lecture !

Les Messagères : Au temps du président Roosevelt, Nettie va s’initier à la vie de bibliothécaire itinérante. Comme la majorité des femmes dans ce métier, elle va promouvoir la lecture à son cheval à travers les USA. Mais, c’est sans compter qu’elle devra faire face au racisme et aux chasseurs de prime … Ce roman d'ambiance « western », est une véritable déclaration d’amour à la culture et à l’humanité.

Les Messagères christophe lambert
Les Messagères

Pendant la Grande Dépression, sous l’impulsion de Roosevelt, des femmes bibliothécaires parcouraient les coins les plus reculés des USA à cheval pour donner accès à la lecture aux populations isolées.

Dans ce roman ambiance « western », où l’action côtoie le polar et l’histoire, Christophe Lambert déclare son amour pour les livres, via le personnage de Nettie, une jeune femme noire, forte et indépendante.

 

Indépendance des femmes et émancipation des noirs

1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky chevauche une cavalière en habit d’homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs.

La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse ; plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu’un dangereux passé suit à la trace…

Le livre est une fiction basée sur une histoire vraie - celle de ces bibliothécaires itinérantes qui parcouraient seules les territoires sauvages des USA dans les années 30 – Les Messagères offre un beau témoignage sur l’importance de l’information, de la culture et de la lecture. Ce roman engagé tient en haleine jusqu’au bout du récit.

 

Christophe Lambert

Christophe Lambert est né en 1969 en banlieue parisienne. Après des études de cinéma, il travaille pour la télévision, le dessin-animé, donne des cours de vidéo dans les écoles et écrit pour le magazine Le Cinéphage.

Il se tourne en 1996 vers le roman pour la jeunesse. Il est depuis l’auteur d’une trentaine de romans dans lesquels il jongle avec tous les genres (polar, fantastique, récits historiques).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis tentée.
Répondre
B
C'est une bonne lecture
B
un beau roman....
Bon Dimanche
Pat
Répondre
B
oui les jeunes vont se régaler
T
un peu comme le début de la poste
Répondre
B
oui c'est juste