Le Miroir de Venise de François de Bernard

Le Miroir de Venise, un roman d'esthète au rythme picaresque qui réjouira les amoureux de Venise et les amateurs d'art !

Le Miroir de Venise de François de BERNARD
Le Miroir de Venise

A Venise vers 1550, un tableau de l’atelier du Tintoret, Le Mariage de la Vierge, nous raconte les conditions de sa création, ses ressentis face au spectacle de la vie vénitienne, ses aventures au gré de la personnalité de ses différents propriétaires après le rejet de leur commande par l’ordre des Frères Mineurs auquel il était destiné — rejet motivé par la vocation d'austérité des moines, déstabilisés par la gaieté, le faste et le mouvement de ce tableau hors du commun. 

Avec un art qui mélange une érudition, un sens du rythme, et un humour aux limites de la commedia dell'arte, François de Bernard, nous entraîne dans le tourbillon des péripéties et voyages du tableau qui commente avec un regard corrosif et à travers les siècles, le spectacle de la société et des réactions des humains à son égard. Un jeu de miroirs où celui qui observe n'est pas toujours celui qu'on croit. 

François de Bernard

Consultant, philosophe, essayiste, François de Bernard se consacre désormais à la fiction et à l'histoire de l'art, avec un intérêt tout particulier pour le dessin et la peinture italienne et française de la Renaissance au XVIIIème siècle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
et il est vrai qu' à Venise il y avait de l'ambiance
Répondre
B
Une ville extraordinaire
B
Qu'est qui est plus beau que Venise en Europe ?? Le Mont Saint Michel , Versailles ....certainement pas ! Venise est sans concurrent.
Répondre
B
Venise est au dessus du lot