Le Pays Niçois, vies d’hier et d’aujourd’hui de Jean Emelina

Un témoignage sur la vie dans le Pays niçois au début et milieu du XXème siècle, ainsi que la transformation qui s'en est suivi. L'auteur donne ici une description minutieuse de la vie quotidienne, de ses tracas et du rapport à la nature.

En annexe est présenté des objets du quotidien d'autrefois ainsi qu'un glossaire des mots niçois et gavots employés dans l'ouvrage.

Le Pays Niçois, vies d’hier et aujourd’hui de Jean Emelina
Le Pays Niçois, vies d’hier et d’aujourd’hui

Un livre qui s'inscrit dans la sauvegarde et le souvenir du patrimoine niçois.

A deux pas d’une “Côte d’Azur” célèbre dans le monde entier, il existe un moyen et un haut pays

qui vivaient en autarcie il y moins d’un siècle. Ce témoignage, après quelques vues d’ensemble sur leur extrême singularité, nous offre une foule d’évocations pittoresques, amusantes ou émouvantes des vies quotidiennes d’autrefois.

Centrées sur Malausséne, le lieu natal de l’auteur, elles s’étendent à de nombreux villages du pays niçois. Souvenirs, réflexions, portraits, confidences, informations très documentées, récits truffés de mots niçois ou gavots savoureux se mêlent et se succèdent.

Que valaient ces rudes vies de village dont on parle ici comme on n’en a jamais parlé ?

Comment y vivait-on et de quoi ? Quels rapports avec les autres, les bêtes, la nature et le monde environnant ? Quelle éducation ? Quels jeux ? Quels loisirs ? Quelles amours ? Comment s’occupait-on de ses terres, de sa vigne, de son eau, de son feu ? émerge ainsi sous nos yeux un mode de vie oublié, aujourd’hui inimaginable.

Ce témoignage chaleureux et fervent entend sauver de l’oubli ce monde perdu. Et les richesses de cette pauvreté.

Jean Emelina

Jean Emelina est un ancien universitaire et un écrivain, auteur également de romans policiers aux éditions Baie des Anges. Il a passé toute son enfance et sa jeunesse dans son village. Il y a vécu, vu, connu et aimé tout ce qu’il a tenu à cœur de faire revivre ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
chaque époque a ses avantages et ses inconvénients
Répondre
B
oui, mais c'est bien d'avoir des témoignages comme celui-ci
B
Les récits fait par les historiens sont soit Pro franco-provençal ou soit Nissart et leur récits différent .... Leurs archives bien souvent viennent soit des archives francaises tronquées et fausses, soit des archives de Turin qui sont les véritables histoires sur Nice...
Les maux du pays niçois ne sont que les maux que les français nous ont fait subir....jusqu'au dernier que l'on a honoré hier et qui fut un dictateur....
Bon Jeudi
Pat
Répondre
B
Et ton avis sur ce livre ?