COVID-19 : l’onde de choc

COVID-19, l’onde de choc est le premier ouvrage qui révèle et explique les effets psychologiques de la pandémie. Un ouvrage passionnant et nécessaire cosigné par Séverine Némesin et Olivier Müller

COVID-19 onde de choc rainfolk diaries
COVID-19, l’onde de choc

Tout a été dit et entendu sur la pandémie - parfois tout...et son contraire. D’avis d’experts en comités scientifiques, ses mécanismes sanitaires et sociétaux ont été scrutés par des médias d’une puissance sans égale dans l’histoire de l’Humanité. 

Pourtant, il manquait jusqu’alors un niveau d’analyse : l’analyse psychologique de la crise sanitaire. Pourquoi ? Parce que certaines questions dérangent. 

Les “bébés COVID” vont-ils pouvoir grandir normalement dans un monde masqué et aseptisé ? 

Que signifie le “sacrifice” de la génération des 15-25 ans ? 

Quels mécanismes psychologiques conduisent à la création de groupes complotistes ? 

Pourquoi a-t-on besoin de créer des « infox » ?

Quelles sont les injonctions induites par “être en guerre” ou se battre “quoi qu’il en coûte” ?  

En sortie de crise, pourra-t-on parler de “stress post traumatique” à l’échelle de la nation ? 

Séverine Némesin est Psychologue Clinicienne & Psychothérapeute, Maître en Psychologie clinique et Psychopathologie. Olivier Müller est journaliste. 

Ensemble, ils décryptent de manière claire et accessible les mouvements psychologiques qui ont traversé la société et structuré nos réactions face à la crise : rapport à l’intime, à la mort, à la sexualité, à l’autorité, au pouvoir, parmi d’autres.

Sans jugement, sans justification, mais par la simple mise en lumière de concepts clés de la psychologie face à un ennemi massif et invisible dont nous étions à la fois les victimes...et les vecteurs. 

Un ouvrage passionnant et nécessaire, qui parle autrement de la crise sanitaire, et qui offre un recul salvateur sur le fonctionnement intime de notre société, en alliant le meilleur de l’enquête et de la psychologie pour éclairer de manière inédite le phénomène le plus marquant de ce début de siècle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne sais pas si j'aurais envie, ou non, de lire ce livre...<br /> D'un côté, j'aime bien comprendre les "pourquoi". De l'autre, je suis toujours plutôt réticent à ce qui est "psy"...
Répondre
B
Il faudrait commencer à le lire pour te faire un avis...
M
Sûrement très intéressant.
Répondre
B
oui je confirme
M
Interessant tout ça, on a fait ce matin notre 3ème rappel, espérons qu'on va en sortir de tout ça, mais on profite de la vie car malgré tout elle est belle, bises
Répondre
B
je suis d'accord
T
c e qui me parait évident c' est que notre gouvernement a volontairement cherché à paniquer la population
Répondre
B
je ne sais pas trop
B
La vérité on la sait souvent 50 ans plus tard ...quand les protagoniste ne sont plus condamnables !
Répondre
B
C'est vrai aussi