Des mythes et des mots, 60 histoires de mots d'origine grecque ou latine

Des mythes et des mots, 60 histoires de mots d'origine grecque ou latine de Cécile Bourgaux et Jean-Jacques Didier raconte 60 de ces histoires où se mêlent mots, citations et anecdotes, drôles au tragiques, savantes ou poétiques, dont les acteurs sont des dieux, des héros et des philosophes... Il offre au lecteur une promenade gourmande dans la culture gréco-latine et les racines de notre langue.

Des mythes et des mots, 60 histoires de mots d'origine grecque ou latine
Des mythes et des mots, 60 histoires de mots d'origine grecque ou latine

La langue française compte 85% de mots d'origine grecque ou latine. En jetant un pont entre passé et présent, notre vocabulaire porte l'histoire, mais aussi des histoires.

Le monstre Méduse nous a laissé le mot médusé ; Héraclite a élaboré le concept du logos, d’où nous viennent écologie et logiciel ; l’avocat travaille pro bono et son client fait son mea culpa

Cécile Bourgaux

Diplômée en philologie classique, Cécile Bourgaux a enseigné le grec et le latin dans l’enseignement secondaire. Elle est l’auteure de manuels de grec et d’un livre d’étymologie grecque et latine.

Jean-Jacques Didier

Diplômé en philologie romane, Jean-Jacques Didier a enseigné la langue et la littérature françaises dans l’enseignement supérieur. Il a publié divers livres et articles sur la littérature du XXe siècle et sur le vocabulaire et l’orthographe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article