Confession d'un huissier de justice – François SAMAIN

Souvent décriée mais peu connue, ces confessions sur plusieurs dizaines de décennies éclairent d’un jour nouveau cette profession. Ce livre s’adresse aussi bien aux juristes et aux étudiants en droit qu’à ceux qui s’intéressent à l’évolution de notre société.

Confession d'un huissier de justice – François SAMAIN
Confession d'un huissier de justice

L’auteur de « Confessions d’un huissier de justice » mêle des souvenirs et des anecdotes qui s’étalent sur plus de quarante années de la carrière d’un huissier de justice qui a eu accès à une quantité de populations hétérogènes, multiples et variées : l’exécution d’un jugement à l’encontre d’un débiteur demeurant avenue Montaigne offre bien des aspects différents de celle d’un autre, résidant à Aubervilliers.

L’intérêt pour le lecteur est d’appréhender in concreto un secteur du droit dont l’intérêt et le déroulement sont souvent incompréhensibles et inconnus.

Car ce métier méconnu est un formidable observatoire pour celui qui, curieux, sait voir. Les changements de la société, les hommes et les femmes, modestes, pauvres, riches, les célébrités ou les oubliés qui souffrent en silence et que la société laisse sur le bord de la route, sont l’objet de ses observations.

Ce livre se lit comme un roman, découvrant pour la première fois toutes les facettes d’un métier plein d’humanité.

François SAMAIN

François SAMAIN, diplômé de la faculté de droit de Rouen, vient de cesser son activité professionnelle après près d’un demi-siècle passé dans le monde judiciaire et plus particulièrement dans l’exercice d’un métier méconnu et décrié : huissier de justice. Il a également enseigné à l’École nationale de procédure, au centre des stagiaires des huissiers de justice, à l’école de formation des barreaux et à l’université de Paris 2 sous la direction du Professeur GUINCHARD.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article