« Jenny Marx » remporte le Prix de la Biographie 2022 du Point

Le Prix de la Biographie 2022 du Point a été décerné à Jérôme Fehrenbach pour « Jenny Marx», publié aux éditions Passé Composé.

jenny marx Jérôme Fehrenbach biographie
« Jenny Marx » remporte le Prix de la Biographie 2022 du Point

Le Prix de la Biographie du Point récompense la meilleure biographie parue en France entre le

1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. C’est la 19e édition de ce prix créé par Le Point en 2004.

Le prix sera remis vendredi 28 janvier à 18h00 au Festival de la Biographie de Nîmes.

Le jury est présidé par Dominique Bona, de l’Académie française, avec Laurence Debray, Didier Le Fur, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Christian Petitfils, et Laurent Theis.

Retrouvez dans le numéro du Point du jeudi 27 janvier le lauréat et les finalistes du prix.

Jenny Marx - La tentation bourgeoise 

Et si, pour découvrir le véritable Karl Marx, il suffisait d'interroger Jenny, sa femme et première confidente??

Des rives de la Moselle à celles du Mississippi, du cabinet de Frédéric-Guillaume IV de Prusse aux bas-fonds de Londres, Jérôme Fehrenbach restitue la vie de celle qui fut l'amante, l'alliée et le grand amour de l'auteur du Capital. Loin des stéréotypes, il montre que Jenny von Westphalen, de son nom de jeune fille, était une bourgeoise typique du XIXe siècle, attachée aux apparences et aux convenances, et qu'elle n'hésitait pas, comme son mari d'ailleurs, à lorgner sur les héritages.

Elle eut néanmoins un courage et une dignité qui forcèrent l'admiration de tous, y compris de ses ennemis. C'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau Karl Marx, dans toute son intimité, où des failles et des aspérités méconnues de sa personnalité sont dévoilées pour la première fois.

Fondée sur des archives de famille inédites et des archives secrètes jamais consultées, cette biographie, la toute première du genre, est un événement éditorial. Elle révèle l'envers du décor à la fois conjugal et politique d'un couple mythique.

Jérôme Fehrenbach

Jérôme Fehrenbach est lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris et diplômé d’HEC.
Il est entré à l’Inspection générale des finances (IGF) à sa sortie de l’ENA en 1996. À l’issue de quatre années passées à l’IGF, il a été détaché à Bruxelles auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.
Entre 2003 et 2007, il a été successivement conseiller technique auprès de la ministre déléguée aux affaires européennes et du ministre de la fonction publique avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin.
Après un passage au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, il a intégré la Caisse des Dépôts en 2010 en qualité de directeur du département des clientèles bancaires, ses activités l’ont alors amené à accompagner le notariat sur les projets et les transformations du moment.
Il était secrétaire général du groupe KPMG France depuis fin 2015. Il est directeur général du Conseil supérieur du notariat depuis mai 2018.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de recherche historique sur l'Ancien Régime, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour la présentation bon weekend Bernie
Répondre
B
avec plaisir
T
c' est un autre regard sur des personnalités, on devrait en faire autant pour les présidents, le dernier en particulier
Répondre
B
Les regards sur les personnalités sont souvent très intéressants.