Le handicap au fond du cartable – Armelle Brière-Savard

Médecin dans les Hauts-de-Seine, Armelle Brière-Savard exerce à Vaucresson à l'EREA SESSAD Toulouse Lautrec, une structure unique en France pour jeunes en situation de handicap moteur. Dans ce livre superbe, qui appelle aussi à un regard plus empathique, elle livre une réflexion sur la différence, la vulnérabilité et la souffrance. Plus qu'un témoignage, un enseignement de vie.

Le handicap au fond du cartable – Armelle Brière-Savard rainfolk diaries
Le handicap au fond du cartable

Médecin auprès de personnes en situation de handicap moteur depuis quinze ans, Armelle Brière-Savard se fait le témoin, dans ce livre, du parcours de six jeunes patients, personnages fictifs inspirés d'expériences réelles.

Elle écrit aussi pour que le monde change : qu'il transforme son regard sur les personnes en situation de handicap. Que la peur s'efface, que la chaleur humaine se fasse contagieuse et triomphe. Il s'agit pour le médecin de gagner la confiance et de reconnaître au patient toute son humanité, et réciproquement.

Le soignant accomplit alors un geste double sans le savoir : il donne et il reçoit. Ici, à Vaucresson, inclusion inversée, 400 jeunes sont scolarisés. 250 en situation de handicap moteur et 150 valides.

Engagée dans son métier comme dans sa vie, Armelle Brière-Savard a voulu rendre hommage aux patients et aux membres de leurs familles. À ses yeux, ce sont tous des héros. Or il n'est pas de héros sans récit. Un récit à leur image.

D'où ce livre passionné et passionnant dont la lectrice, le lecteur sort grandi. Un témoignage exceptionnel, une cause universelle, un livre qui fait du bien.

Armelle Brière-Savard

Urgentiste de formation et médecin au sein de l'Erea-Sessad Toulouse Lautrec, à Vaucresson, Armelle Brière-Savard, a la charge de jeunes en situation de handicap moteur. Les rencontres avec ces patients aux vies ébréchées l'ont inspirée pour la conversation qu'elle nous offre dans ce récit docu-fiction.

Armelle Brière-Savard Le handicap au fond du cartable –  rainfolk diaries

Elle nous partage son quotidien dans cette école adaptée où la solution médicale est bousculée par l'humanité de ses patients qu'elle soigne sans pouvoir les guérir. Elle leur donne la parole et nous offre un éclairage sur son métier au cœur des fragilités, là où la vie bat plus fort. Armelle Brière-Savard signe ici son premier livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tellement important et enrichissant pour tous que le handicap ne soit pas vu comme à part, et quand c'est possible c'est tellement mieux que les enfants soient avec des valides, bises
Répondre
B
tu as raison
M
Voilà un livre très intéressant à mettre entre toutes les mains...merci de nous en parler
Répondre
B
avec plaisir
T
La différence pose toujours problème
Répondre
B
c'est vrai