Bouche d'or ou caprices du destin, roman initiatique de Jean-Paul Vincent

Jean-Paul Vincent déroule l’histoire de Jeanne, jeune femme à la beauté rare et à l’existence chahutée. Dans sa vie, ses rencontres, son parcours initiatique à la recherche d’elle-même, sa beauté n’empêchera pas les traquenards de la frapper. Va-t-elle les surmonter ?

Bouche d'or caprices destin roman initiatique Jean-Paul Vincent rainfolk diaries
Bouche d'or ou caprices du destin,

Le livre

Enfant déjà belle comme une poupée de carte postale, elle subira, toute jeune encore, des violences ordinaires d’hommes concupiscents. Veuve, fragile et désarmée, sa mère n’y fera pas obstacle

Pour Jeanne se relèvera-t-elle de ses blessures tenaces ? Traînerait-elle ses stigmates sa vie durant ? Ou, en vengeance contre l’infortune, parviendrait-elle à sublimer sa souffrance, la faisant s’épanouir en œuvres durables ?   Entre France, Afrique et Caraïbes, des personnages de hasard sur son parcours chaotique seront soit des récifs impitoyables sur lesquels elle va endommager son frêle esquif, soit des rencontres inopinées qui pourront, comme par magie, et lui tenant la main dans les vents mauvais, contribuer à sa reconstruction. La fuite dans ses multiples voyages lui apportera-t-elle un peu de sérénité ?

Elle ne peut s’empêcher de penser que le futur lui réservera toujours quelques déconvenues. Elle comprend un peu mieux son propre rôle dans tout ce qu’elle a déjà vécu, et que les dangers ne viennent pas que de la mer, même en tempête.

 Elle en est maintenant persuadée, s’ils devaient à nouveau l’assaillir, les périls naîtraient de ses propres lourdeurs.

 Pourra-t-elle les combattre ? Ou un irrésistible déterminisme aurait-il raison de son destin ?

Jean-Paul Vincent

Jean-Paul Vincent lance la seconde édition du roman « Bouche d’or », son troisième ouvrage. Il vit en Nouvelle Aquitaine, entre mer et montagne, arpenteur gourmand des sentiers de l’existence.

De sa carrière dans les ressources humaines, il garde cet appétit pour les récits de vie et le goût du partage. Au le fil de son écriture, il tisse des liens entre les destins de personnages attachants et parfois tourmentés.

Il aime dénouer les secrets familiaux et redessiner le sillage de femmes aux parcours jalonné par la violence ordinaire des mots, mais aussi par la beauté des actes et d’humbles héroïsmes. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article