Célébrer les petits bonheurs du quotidien pour mieux grandir

Happy Kids Journal est un carnet fourmillant d'idées et d'espaces d'expression pour garder un esprit positif, ouvert aux autres, construire une belle confiance en soi et muscler son sens du bonheur !"

happy kids journal carnet gratitude charlotte ducharme rainfolk diaries
"Happy Kids Journal" de Charlotte Ducharme : le carnet de gratitude qui apprend aux enfants à célébrer les petits bonheurs quotidiens

Aucun parent n'a envie de voir son enfant se dénigrer en permanence, juger les autres, râler tout le temps lorsqu'une situation ne lui convient pas, se focaliser uniquement sur la montagne des choses non réalisées ou mal faites...

Pourtant, les adultes ont souvent tendance à se comporter ainsi alors que cette énergie pourrait aussi être mise à voir toute la beauté de la vie. Nous avons tous, au quotidien, la chance incroyable de vivre des moments formidables, d'avoir une beauté intérieure et de pouvoir s'émerveiller de celle des autres.

Le secret pour changer de regard sur le monde qui nous entoure ? La gratitude. Un sentiment dont on parle peu, mais que nous connaissons tous.

En commençant par voir chaque jour la chance que l'on a de vivre, en réalisant tout ce qui nous a plu, chacun.e peut développer une habitude positive qui, petit à petit, va devenir un état d'esprit. Un art de vivre qui, d'heures en heures, permet d'éprouver de la gratitude pour les choses, les moments vécus, ou les personnes qui nous entourent.

C'est pour apprendre aux enfants à mieux se connaître et à voir toutes les belles choses de la vie que Charlotte Ducharme, la fondatrice du site Cool Parents Make Happy Kids, publie le "Happy Kids Journal" aux éditions Hachette Enfants.

Un carnet #FeelGood pour se constituer une véritable "banque de joies et de fiertés"

Bien souvent, lorsque nous sommes adultes, nous ne savons pas ce qui nous anime dans la vie. Alors qu’enfant, nous sommes beaucoup plus connectés à notre cœur et nous avons moins d’aprioris. S’ils peuvent déjà se poser les questions « qu’est-ce que j’aime dans la vie », « qu’est-ce qui me rend joyeux » ou encore « qu’est-ce qui me nourrit » et que l’on garde leurs réponses précieusement dans un carnet, ils seront ravis de les relire plus tard les jours de doutes.

Dans ce carnet de gratitude, à la fois créatif et drôle, ouvert et ambitieux, en plus de questions simples source de prises de conscience il y a aussi des défis du cœur, des défis rigolos à faire en famille, des défis gratitude… En bref, tout ce qui permet de mettre de la joie dans le quotidien de nos enfants et de les faire réaliser à quel point eux-mêmes apportent déjà du bonheur à leur entourage !

Ces sujets peuvent être aussi ceux de chouettes discussions en famille, qui changent de l’habituelle question « qu’as-tu fais aujourd’hui ? ».

happy kids journal carnet gratitude charlotte ducharme rainfolk diaries 1

La gratitude, un puissant levier pour mener une vie heureuse

Savez-vous que la gratitude est bénéfique pour notre bonne humeur, notre santé, et pour nos relations avec les autres. C'est scientifiquement prouvé !

Charlotte en a fait l'expérience et considère aujourd'hui que c’est ce qui a eu le plus d’impact dans sa vie.

"La gratitude m'a permis non seulement d’être plus heureuse, mais aussi d’aimer davantage mes proches, d’avoir confiance en la vie, et tout cela ça n’a pas de prix. Aujourd’hui je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui sans avoir adopté cet état d’esprit, que je ne cesse de faire grandir d’année en année."

Elle a donc voulu transmettre ça à ses enfants et à tous les enfants, pour qu’ils commencent à adopter dès le plus jeune âge ces magnifiques lunettes de gratitude. Un atout si précieux dans la vie.

happy kids journal carnet gratitude charlotte ducharme rainfolk diaries 2

Une solide expertise née d'un vécu personnel

Le parcours de Charlotte avec la gratitude a commencé il y a quelques années.

À une époque où son conjoint l'énervait, où elle avait l'impression qu’il ne faisait rien à la maison, ou plutôt, qu’il ne faisait rien comme elle avait envie, Charlotte s'est fixé un challenge : pendant une semaine, elle s'est efforcée de voir tout ce qu’il y avait de génial en lui, tout ce qu’il faisait pour la maison, pour les enfants, pour elle… Au bout d’une semaine, elle a réalisé la chance qu'elle avait d’avoir cet homme-là. Elle est retombée amoureuse de lui

Aujourd'hui, elle a développé une vision plus large de la gratitude :

  • En refusant d'attendre que les gens disparaissent ou meurent pour réaliser la chance de les avoir à ses côtés ;
  • En se rendant compte que les défis et les difficultés sont bien souvent en réalité des cadeaux de la vie. Ils permettent à chacun.e d’aller sur un nouveau chemin, bien meilleur.

"Quand vous commencez à croire à cela, la vie est tellement moins angoissante au quotidien ! Vous commencez à développer une extraordinaire paix intérieure."

happy kids journal carnet gratitude charlotte ducharme rainfolk diaries 3

Un exemple concret d'expérience récente de gratitude

Ces derniers jours, en emmenant sa fille à la crèche, Charlotte s'est donné un défi : observer tout ce qu'elle trouvait de beau chez les personnes croisées dans la rue.

D’habitude, chaque matin pendant ce trajet, elle se prend un vent de stress. Habitant dans un quartier animé de Paris, elle ne remarque que ceux qui sont pressés, les querelles entre voitures, les klaxons ou encore les conversations animées au téléphone. Toutes ces choses qui intérieurement nous font dire « Alalala les parisiens sont stressés et agressifs ! ».

Alors pendant 3 jours, Charlotte a décidé de poser son attention sur tout ce qu’il y avait de merveilleux dans cette rue. Et soudain tout a changé.

Elle a vu le serveur du Starbucks servir un café gratuitement à un éboueur, un passant aider le pharmacien à monter son stand, un homme marcher en souriant.

Il y a aussi eu cette bagarre entre deux cyclistes. Charlotte remarque dans les yeux d’un, le cœur d’une personne qui n’avait pas envie de se battre. Il trouvait simplement la situation injuste. Heureusement, deux autres personnes ont cherché à les séparer et à ramener la paix. Une scène très touchante.

"Rien que de voir cette situation sur mon passage du matin, de porter mon attention à tout ce qui est beau, je me suis dit « que l’humanité est belle avec ses fragilités et ses faiblesses »."

Charlotte Ducharme

Charlotte Ducharme, quand elle était enfant, écrivait des carnets sur "comment elle éduquera plus tard ses enfants".

Devenue maman de 3 enfants, débordante d’énergie et d’enthousiasme, elle a alors envie de partager avec le grand public ses expériences et ses idées pour contribuer à rendre l’éducation positive et le développement personnel accessible à tous.

Elle fonde alors le site Cool Parents Make Happy Kids en 2016.

Charlotte publie en janvier 2017, son livre éponyme, aux éditions Marabout. Véritable boîte à outils de la parentalité positive, le livre Cool Parents Make Happy Kids propose une mise en application empirique du concept d’éducation positive.

Élu coup de cœur de la Fnac, il est disponible dans les librairies et en ligne sur la Fnac et Amazon. Cet ouvrage est devenu un best-seller avec plus de 50 000 exemplaires vendus et il est désormais traduit en 5 langues.

La start-up Cool Parents Make Happy Kids accompagne maintenant les parents toute l’année à travers « l’appli du Cool Parent ».

Chaque mois Charlotte et son équipe, envoient des gros Boost d’énergie aux parents, des vidéos pleins de prise de confiance et d’astuces pour toute l’année : de quoi faire de petits et de grands pas dans son quotidien de parents avec plus de joie, moins de cris et de fatigue, et plus d’énergie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais en parler à ma fille, je trouve ca super, bises et merci
Répondre
B
j'espère qu'elle aimera
R
Je passe te souhaiter un bon weekend Bernie
Répondre
B
merci
B
loin de la politique et de la religion ;..c'est la solution
Répondre
B
ça se défend
T
Voir le verre à demi plein
Répondre
B
c'est cela