Montaigne, Kant et mon chien petit traité de philosophie canine de Audrey Jougla

Dans ce livre, Audrey Jougla offre un regard inédit sur la relation de l'homme à l’animal à partir de son expérience. En mêlant le vécu à l’analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années. Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus les chiens de la même manière !

Montaigne, Kant et mon chien petit traité de philosophie canine de Audrey Jougla rainfolk diaries
Montaigne, Kant et mon chien

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?

Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique.

Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus.

Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités. Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure.

Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine. En mêlant le vécu à l’analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.

Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.

Audrey Jougla

Auparavant musicienne, Audrey Jougla est aujourd’hui auteure et professeure de philosophie.

Passionnée d’éthique animale, elle s’investit dans la cause animale et a notamment publié Profession : animal de laboratoire (2015) et Animalité : 12 clés pour comprendre.

Elle a fondé l’association Animal Testing, qui défend les animaux de laboratoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, je garde le titre car ça me plait ça et ayant toujours eu des toutous, je connais bien l'attachement et ce qu'ils nous apprennent, bises
Répondre
B
génial
J
Je note , un livre qui m'intéresse particulièrement , l'animal et la philosophie réunis une bonne façon de d'avancer dans la vie .<br /> Bonne journée
Répondre
B
je trouve aussi
T
Mais aussi, un chien n' est pas l' autre
Répondre
B
c'est vrai