Basé sur des personnages fictionnels et fondé sur une documentation historique impressionnante, Nuit brune retrace sans concession la montée du nazisme, ses dérives et ses conséquences sur l’Histoire.
1961. Un an après l’enlèvement d’Adolf Eichmann par les services secrets israéliens, un exilé allemand, réfugié dans un meublé miteux d’un quartier de Buenos Aires, espère être arrêté.
Ce serviteur zélé du IIIe Reich craint-il d’être exécuté par les chasseurs de nazis ?
Ce féru de littérature française que rien ne prédisposait à devenir l’un des rouages de la Solution finale cherche-t-il amoindrir sa responsabilité ou dans un sursaut d’humanité veut-il s’élever contre « la banalité du mal » et entraîner dans son repentir le condamné le plus célèbre de la prison-forteresse de Spandau ?
Diplômé de l’Institut d’Etudes Sociales de Lyon, Jean-Pier Delaume-Myard commence sa carrière comme journaliste en presse écrite. Il est l’auteur d’une soixantaine de documentaires pour la télévision française, suisse et belge dont plusieurs ont été primés sur le plan national et international. Il est également réalisateur de plus de 200 émissions « Expression directe » pour France 2.
Ses domaines de prédilection sont principalement les films consacrés à la transmission historique. Il est auteur d’essais et de romans jeunesse en France et en Italie. Il vit dans l’Eure (27).