Un livre pour sa vie - Pierre Naulin

Dans Un livre pour sa vie un roman signé Pierre Naulin, nous assistons à ce que les relations humaines peuvent donner de plus beau. L'amitié, la compassion, le soutien indéfectible apparaissent sous leur degré le plus haut.

Un livre pour sa vie - Pierre Naulin rainfolk diaries roman
Un livre pour sa vie

« Damien, un peu coincé, essaya de décompresser. Plusieurs couples étaient présents et, dans un coin, deux femmes et un homme discutaient. Parmi ces trois personnes, Damien reconnut immédiatement l’homme. C’était un copain d’enfance avec qui il avait partagé les bancs de l’école publique, puis du lycée jusqu’à la fin des études secondaires. Ils avaient joué au football dans le même club. Il s’appelait Emmanuel Leroux. Malgré plusieurs dizaines d’années passées sans le revoir, il n’avait pas changé. »

Entre Emmanuel et Damien, l’amitié aurait pu s’arrêter avec l’éloignement des bancs d’école. Mais l’intervention d’une amie commune et l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson chez Emmanuel vont faire renaître cette relation de ses cendres, atteignant des sommets inégalés. Damien épaulera son ami, retranscrivant des rêves et autres expériences que ce dernier ne peut plus coucher lui-même sur le papier.

Cette intimité profonde révélera des instincts insoupçonnés…
Le thème de la conquête, ou reconquête, de soi traverse les œuvres de Pierre Naulin.

Depuis le diptyque des « Angoisses de ma jeunesse », puis le roman « Malika l’étrangère » jusqu’à cette nouvelle fiction, l’auteur sonde souvenirs et émotions pour en extraire la substance de nos rêves.

Pierre Naulin

Pierre Naulin est né à Alger, avant l'indépendance. Sa terre natale nourrit son imaginaire d'auteur, libre de ton et d'esprit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce livre me tente. J'aime les romans qui parlent d'amitié.
Répondre
B
moi aussi
R
merci pour cette présentation qui donne vraiment envie de découvrir ce livre.
Répondre
B
avec plaisir
T
du rêve
Répondre
B
nous en avons besoin