Deuxième édition du festival ‘Lire sur la Sorgue’

L’association "le cercle des lecteurs des Sorgues", la librairie « Le Passeur de l’Isle », le Fonds de dotation "Nouveaux lecteurs" organisent à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) le Festival « Lire sur la Sorgue » du 17 au 22 mai 2022.

Affiche 2022 festival lire isle sorgue vaucluse
Festival ‘Lire sur la Sorgue’ : une trentaine d'auteurs & d'artistes sont attendus du 17 au 22 mai

Après le succès de la première édition d’octobre 2021, le festival accueillera cette année une trentaine d’auteurs, dont Sorj Chalandon, Valérie Perrin, René Frégni, François Jullien et Jacques Ravenne…

Parce que les mots voyagent et se posent où ils le veulent, sont prévues au programme des lectures musicales, des conférences, et des rencontres avec le public dans des lieux emblématiques de l’Isle… Il faut dire qu’à l’Isle, il est hors de question pour les auteurs de rester assis pendant deux jours devant leurs piles de livres à enchaîner les dédicaces : ici, ils se découvrent en discutant, en marchant et même en naviguant sur les eaux limpides de la Sorgue.

L’organisation du festival Lire sur la Sorgue est un véritable travail d’équipe qui engage une grande partie de la communauté : au soutien de la mairie s’ajoutent ceux des commerçants, des chambres d’hôtes, des établissements scolaires, des structures d’accueil et d’insertion et de nombreux bénévoles viennent enrichir l’équipe existante. Le festival est la face visible d’une réflexion et d’un travail qui courent tout au long de l’année.

La genèse du festival

L’aventure du festival a débuté en octobre 2020, suite à une discussion entre Gilbert et Maria, co-organisateurs.

Tous deux ont partagé plusieurs constats :

  • • L’apparition de nouveaux lecteurs à la librairie de Maria ;
  • • Le besoin d’aller chercher les bonnes informations au bon endroit ;
  • • Et l’envie, après les confinements, de réapprendre à vivre les uns avec les autres, d’échanger à nouveau et de faire vivre la ville.

En octobre 2021, ils ont mis à l’épreuve leurs idées en réalisant une première édition de Lire sur la Sorgue. Les premiers auteurs invités sont repartis le sourire aux lèvres et avec l’envie de revenir !

Le Festival aura désormais lieu tous les ans au mois de mai.

D’ici 5 ans, le festival Lire sur la Sorgue sera tout simplement un rendez-vous annuel incontournable !

Des événements littéraires qui se poursuivent tout au long de l’année

Au-delà d’organiser des rencontres classiques entre auteurs/lecteurs, les organisateurs du Festival ont à cœur de développer en parallèle des actions hors les murs pour toucher les « lecteurs empêchés »

  • • Travail à l’année de médiation culturelle avec des structures médico-sociales et d’insertion professionnelle ;
  • • Rencontres ciblées au sein d’entreprises de la région ;
  • • Rencontres en milieu scolaire (collèges et lycées) et auprès d’organismes de formation ;
  • • Travail sur les mots et l’écriture en passant notamment par la vidéo.

Tout l’objectif est de mettre, dans la joie, des livres dans les mains de ceux qui n’ont jamais osé franchir les portes d’une librairie ou qui pensent que les livres ne sont pas faits pour eux.

Organisateurs du festival

Maria FERRAGU - Libraire au « Le Passeur de l’Isle »

Après un début de carrière dans la communication, Maria réalise son rêve : créer une librairie ! Comme si c’était écrit, elle reprend celle qu’elle fréquente depuis des années et y met sa patte et son enthousiasme.

Elle en fait un lieu magique où les livres, les lecteurs, les éditeurs, les auteurs se rencontrent régulièrement. « Le Passeur de l’Isle » est désormais un lieu de vie central de l’Isle sur la Sorgue.

Gilbert CONIL - Président, association Cercle lecteurs des Sorgues

Né dans une maison sans livres, Gilbert se construit pourtant grâce à eux, tout au long de sa vie, quel que soit le métier qu’il exerce : ouvrier électromécanicien en 3×8, releveur de compteurs à EDF ou directeur de maison de retraite…

Ces mots qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, il s’attache aujourd’hui à les transmettre. Pour Gilbert, transmettre le goût de la lecture, c’est bien souvent sauver une vie.

Humbert Mogenet - Président du Fonds de dotation « Nouveaux lecteurs »

L’histoire d’Humbert est celle d’un lyonnais tombé amoureux d’une Provençale et de la Provence ! Sa carrière bancaire l’amène à s’établir à l’Isle-sur-la-Sorgue, ce village-monde, encore marqué par le passage de nombreux artistes et écrivains. Aujourd’hui, comme un passeur, Humbert souhaite faire sienne la tradition de terre d’accueil et son amour de la lecture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article