Tant que voleront des bulles de savon : Un livre hybride à la croisée du récit de voyage (en France) et du conte initiatique

« Tant que voleront des bulles de savon» : Un livre hybride, mi-récit de voyage, mi-conte initiatique invitant à rencontrer la meilleure version de soi-même au gré d’un voyage tout autour de la France.

Tant que voleront des bulles de savon
Tant que voleront des bulles de savon

L’histoire

Ce Noël, alors qu'elle rêvait d'être comblée comme toutes les petites filles, Amélie, huit ans, se voit offrir un simple flacon de bulles de savon. D'abord désappointée, elle découvre très vite toute la magie qui se cache au cœur de ce flacon. Grâce à l'intervention de la fée Musette, elle apprend à se lover au sein des bulles irisées et part survoler la France, de région en région.

Au travers ce conte, Laurence Costa nous invite à une forme de voyage initiatique.

Ce survol de la France à bord d'une bulle de savon est une invite au voyage et à l'écologie intérieurs. L'élévation d'Amélie par-delà les villages, les mers, les montagnes, n'est de fait qu'une parabole de l'élévation de l'âme, du dépassement de Soi.

Le Voyage

Aura-t-il fallu être empêchés de voyager loin pour parcourir et découvrir notre belle France par les petites routes buissonnières ? « De ces petites routes qui serpentent jusqu’à vous donner des haut-le-cœur, mais qui recèlent un étonnant goût de liberté, un sens profond mais caché de nomadisme qui confine au pèlerinage. »

Le Voyage, bien au-delà des kilomètres parcourus, n’est-il pas avant toute chose une disposition, un regard ouvert sur le monde, cette capacité d’embrasser la beauté du monde ?

Temps d’élévation par excellence, de rencontres singulières et de découvertes baignées d’un sentiment d’émerveillement, celui de connecter le voyage et le voyage intérieur, en solitaire, le voyage occupe depuis toujours l’espace émotionnel de Laurence COSTA.

Son regard posé sur la Terre comme matériau narratif a fait jaillir des profondeurs un livre hybride, mi-récit de voyage, mi-conte initiatique invitant à rencontrer la meilleure version de soi-même au gré d’un voyage tout autour de la France (en 500 pages de région en région). Pour personnage central de l’histoire : Amélie comme l’enfant intérieur, le refuge sensible et sensoriel pour rencontrer la voie du Cœur.

A l’heure où le voyage nous semble avoir pris du plomb dans l’aile, qui ne rêverait d’accéder à une bulle de savon pour survoler le monde, se laisser pénétrer de la douceur des paysages de campagne, de la rudesse de la haute montagne et d’un monde captivant de glaciers ?

Laurence Costa

Ressortir ce manuscrit (qui fait suite à un voyage de sept mois tout autour de la France, en 2003, réécrit dans la solitude du premier confinement), c'était inévitablement le sortir de la bibliothèque familiale pour l'offrir au monde.

Et pour cela, lui donner le meilleur, en lien avec mes valeurs à la bon'heure, venue sans doute de réinjecter du sens dans le Voyage. Laurence s'explique :

"Parce que je crois en un secteur du tourisme vecteur de lien humain…parce que je ressens combien le voyage peut apporter tellement plus qu’une simple échappée belle, que le seul dépaysement, en ce qu’il nous renvoie à un voyage intérieur d’une telle richesse...

Parce que je rêve enfin de participer à redonner au Voyage ses lettres de noblesse, pourque demain ne s’inscrive pas dans le rattrapage de ce qui n’aurait pas été vécu depuis deux ans, j’ai à cœur de partager mon amour pour cette terre de France, si riche, si diverse, si enthousiasmante, par ce livre à la croisée du récit de voyage et du conte initiatique.

Prêt.e pour l'embarquement ? "

Et pour vous embarquer tout à fait dans la magie, l'émerveillement retrouvé, Laurence a invité dans sa bulle deux poétesses :

Vinciane, pour l'illustration de ce voyage et cette touche de candeur posée au début de chaque chapitre, sur une même vibration, - en s'offrant, dans l'énergie de la création, la joie de faire entrer le Puy de Dôme en éruption comme celle de ressusciter une baleine sur les côtes de Normandie -,

Olivia, parmi ses toutes premières lectrices, qui a accompagné en musique et mis à jour sa dernière volonté en livrant cet ouvrage au monde : qu’il participe à redonner au Voyage ses lettres de noblesse. Les notes libres envolées du piano d'Olivia, soutenues par la mélodie des oiseaux qui bercent son quotidien entre lac et forêt, lui ont donné cette ultime force : celle de marcher... portée par le souffle de la Vie.

20 chapitres, 20 régions de France qu'Olivia met en musique au fil des mois.

Main droite, la mélodie d'Amélie comme une ritournelle, main gauche, l'accompagnement à la lecture dans la vibration des territoires. Rendez-vous le 3° lundi de chaque mois, 9h dans sa chronique "Good Monday Morning" pour vous livrer la couleur d'un territoire.

Prochain embarquement : lundi 16 mai, en Franche-Comté, sur les terres de la Vouivre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
se serait idéal comme moyen de transport
Répondre
B
oui !
M
Je l'ai emprunté à la médiathèque et pas encore lu, bises
Répondre
B
tu me donneras ton avis
T
une façon originale de montrer l' intérêt des voyages
Répondre
B
oui, j'ai bien aimé