à la lisière un roman d’ Ivan Monème

« à la lisière » livre le regard candide de Nathan, 7 ans, confronté à la violence et l’étrangeté d’un hôpital psychiatrique. Son père, médecin, a choisi de passer “la frontière” et d’y faire vivre sa famille.

à la lisière un roman Ivan Monème rainfolk diaries
à la lisière

Est-ce folie de quitter sa terre natale comme Reza et d’obliger sa famille à vivre dans un espace clos, rempli de ceux dont la société ne veut pas ? De quelles frontières parlons-nous ? Comment un enfant peut-il grandir en marge, enfermé dans un univers semi carcéral ?

Un thème rare, traité avec originalité et justesse par l’auteur Ivan Monème, qui place le regard du lecteur à hauteur de celui de cet enfant aventureux et attachant. On y découvre sa perception tendre, emplie d’humanité, par le prisme de son monde intérieur créatif et foisonnant. Nathan découvre, invente et transforme la folie en lumière.

Une résonance étonnante à la pandémie Covid, l’enfermement du confinement, et les retranchements dans lesquels elle nous a poussés "À la lisière de nous-mêmes”.

Ivan Monème s’inscrit parmi les auteurs qui savent authentiquement restituer les ressentis de l’enfance, à l’instar d’Harper Lee dans « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » ou de Nancy Huston dans « Lignes de failles ». Son récit ne détourne jamais les yeux de l’impitoyable dans lequel il s’inscrit.

Le livre raconte les invisibles frontières entre le monde des adultes et celui des enfants, entre la folie et la raison et invite le lecteur à faire l’expérience de l’hôpital psychiatrique, à l’arpenter, à se défaire de ses certitudes pour que les frontières s’effritent et ne soient plus qu’une lisière qui donne accès à un autre monde.

Des dialogues saisissants et beaucoup de poésie.

Qui est donc Ivan Monème ?

Ivan Monème est franco-iranien. Fils de médecin, il a grandi dans un hôpital psychiatrique en Suisse. Il a fait toute sa carrière dans la communication au sein de grands groupes. Aujourd’hui consultant à Paris, il accompagne avec empathie et sensibilité les plus grands dirigeants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour. Merci d'avoir fait écho de mon livre sur votre blog. Bien sincèrement. Ivan Monème
Répondre
B
Merci à vous d'avoir pris le temps de commenter l'article.
R
Il ne doit pas manquer d'intérêt je note. merci
Répondre
B
super
T
un monde étrange que celui des dits fous
Répondre
B
un monde complexe