Festival Enfin Livre à Cazères du 18 au 22 mai (Haute-Garonne)

Le Festival Enfin Livre est le grand rendez-vous de toutes les littératures depuis 12 ans : rencontre d'auteurs, lectures performances, projection, concert, spectacle de rue, lectures offertes, festival jeunesse... Quatre jours à vivre pleinement ! Du 18 au 22 mai à Cazères (Haute-Garonne).

festival enfin livre cazeres haute garonne rainfolk diaries
Festival Enfin Livre

« Comme chaque année depuis 12 ans, le festival Enfin livre ambitionne d’être un grand rendez-vous festif, populaire et de qualité autour du livre en Coeur de Garonne. Il se tiendra cette année du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai 2022. Comme à son habitude, il proposera un festival scolaire, jeunesse et tout public.
S’il n’a pas de thème affiché car il se veut généraliste et ouvert à toutes les littératures, le festival Enfin livre est résolument humaniste, ouvert sur le monde actuel et ceux qu’il renvoie à sa marge. Cette année, le festival entrera en résonance avec la fête de la nature, qui se tiendra le 22 mai à Cazères, mais seront aussi abordées les questions de genre ou celles de l’exclusion sociale. »

Edito de l’association Avancez Culturel

Place à la lecture !

• du 13 au 22 mai - Cazères

La place de la Halle se transforme en place de la lecture avec des lectures proposées à la Médiathèque (lectures jeunesses), au local Utopons (lectures engagées), au Jardin enchan’Thé (lecture nature) et au café associatif l’annexe (lecture en tout sens). Chacun peut venir écouter, chacun peut venir lire.

Inscription : reservationavancezculturel@gmail.com

MERCREDI 18 MAI

14h30 - Cinéma les Capucins

Projection du film : Animal de Cyril Dion

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... Un fim pour repenser notre relation au monde vivant.

La projection sera suivie d’une conférence animée par Florence Thinard. «Une seule Terre pour nourrir les Hommes» ou comment mange-t-on sur notre planète en 2022 ? Des graines d’information semées sur le long chemin qui va de la terre à notre assiette. Entrée libre

JEUDI 19 MAI

Véganisme, genres, sexualité... rencontre avec Martin Page autour de ses essais Les animaux ne sont pas comestibles, Au-delà de la pénétration... Et si la lutte pour les animaux était une question de justice sociale ? Et si on envoyait balader les normes sexuelles ?

• 19h30 - Repas partagé

• 21h - Comment naît un roman ?

Benoît Séverac donnera lecture en avant-première d’extrait de son prochain roman à paraître en novembre, Le portrait du peintre Juif, et nous racontera sa genèse.

VENDREDI 20 MAI

• 18h - Soirée poésie : Maison Garonne

Francy Brethenoux-Seguin, Pierre Lebas et Manon Leboucher : lecture poétique, plastique et musicale de leur recueil commun Écrire & Peindre pour l’inauguration de l’exposition.

• 19h30 - Repas partagé

• 21h - concert d’Anakarsis

Les fleurs du mal de Baudelaire / Rock poétique :

Chanson française à l’esprit rock, Anakarsis propose une vision inédite des Poèmes de Charles Baudelaire.

SAMEDI 21 MAI

Rencontre croisée avec Anne Brouillard et Brigitte Coppin. Expos, lecture pour les petits, échange avec les autrices.

• 10h - Rencontre / Maison Garonne

Rencontre avec Martin Page autour d’une oeuvre littéraire singulière, traduite en de nombreuses langues et plusieurs fois primée.

• 12h15 - Inauguration officielle du festival / Maison Garonne

• 14h à 17h - Ateliers : Médiathèque

Anne Brouillard propose une balade dessinée / Tout public.

Brigitte Copin propose un atelier d’écriture pour les 10-12ans.

Gratuit - Réservation obligatoire à la Médiathèque de Cazères

• 14h30 - Rencontre : Maison Garonne

Rencontre avec Emmanuelle Favier autour de son livre Virginia.

• 16h15 - Lecture-performance : Maison Garonne

Lecture-performance par Marin Fouqué d’extrait de son dernier livre G.A.V.

• 18h - Rencontre : Maison Garonne

30 ans d’écriture : un anniversaire avec Pascal Dessaint à l’occasion de la sortie en poche de son livre Un colosse. Lecture chorale d’extraits de ses œuvres.

LA SOIRÉE FESTIVE DU FESTIVAL / CLOÎTRE DES CAPUCINS

PAF : 15 € / réduit 12 € / réservation nécessaire

• 20h - Apéritif dînatoire et musical accompagné par le groupe Wabap. Quatre musiciens mêlent leurs influences au service d’un Jazz teinté de biguine et de swing.

• 21h 30 - spectacle conté par la Compagnie Chergui

Jean-Michel Hernandez L’amour des trois oranges.

• 22h 30 - Le cloître en musique

DIMANCHE 22 MAI / FÊTE de la NATURE

• 10h - 12h30 : Pascal Dessaint vous invite dans la nature à une découverte singulière de ses derniers livres. C’est parti pour une balade littéraire, verte et vagabonde ! À ne pas manquer !

• 12h30 - Repas partagé sur les berges agrémenté de lecture qui mettent l’arbre et la nature en valeur pour la fête de la nature.

• 14h30 - Rencontre : Maison Garonne avec Serge Legrand-Vall, autour de son livre Reconquista.

• 16h30 - Berge de Garonne L’homme qui plantait des arbres adapté de Jean Giono.

LES LIEUX DU FESTIVAL

LA MÉDIATHÈQUE DE CAZÈRES accueille les rencontres jeunesses, les expositions des travaux des classes et les ateliers proposés par les auteurs jeunesses.

LA MAISON GARONNE accueille l’exposition Écrire & peindre, les rencontres d’auteurs, concerts et lectures performances ainsi que la librairie éphémère du Festival.

LES BERGES DE GARONNE seront le lieu de rencontre du festival et de la fête de la nature.

LE CLOÎTRE DES CAPUCINS aménagé grâce à la complicité de Recobrada et d’Utopons, accueille la soirée festive du festival et tous les moments complices du festival Off.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un RDV qui ne manque pas d'atrait...si j'était plus près. Bon dimanche
Répondre
B
Il faut le déplacement
T
de quoi passe du bon temps
Répondre
B
Oui c'est un beau Festival qui s'annonce