Festival Ozélir! : un festival littéraire inédit, du 11 au 24 mai

Le Loiret lance à partir du 11 mai Ozélir!, un festival inédit à travers 40 communes du département. Ouverte à tous les âges et à toutes les déclinaisons de la lecture, cette manifestation culturelle a retenu, pour sa première année, le thème La lecture, Grande cause nationale. Il sera possible de vivre au fil de ce Mai littéraire plus de 70 moments d’émotions et de rencontres, avec plus de 170 intervenants.

festival ozelir litterature loiret rainfolk diaries
Festival Ozélir!

Premier temps fort de cette édition, la soirée d’ouverture accueillera le 11 mai à Orléans un échange entre Jean-Christophe Rufin et Frédéric Vitoux de l’Académie française, Sylvie Germain, Prix Femina, Prix mondial Cino-Del-Duca et Jean-Marie Blas de Robles, Prix Médicis, Prix de la nouvelle de l’Académie française.

Un festival littéraire inédit, du 11 au 24 mai

Du 11 au 24 mai, de nombreuses animations seront proposées, pour lire, écrire et s’amuser autour de la littérature ; des spectacles, notamment une création inédite du CADO Enlivrons-nous, ou Vy de Michèle Nguyen, récompensée du Molière du spectacle jeune public en 2011 ; mais aussi des conférences, séances de dédicaces, expositions, vente de livres, et projections.

Ozélir! associe le Festi’45, Festival des Arts de l’Oralité, et l’Espace culturel Marico qui animeront 7 soirées liant contes, calligraphie, musique et danse. L’association Tu connais la nouvelle ? déclinera Litt’oral, une série d’animations autour de la nouvelle. Elle remettra en mai le Prix de la Nouvelle, à l’issue d’une nocturne sur ce thème, ainsi que le Prix Boccace. Les 21 et 22 mai, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie réunira dans le Malesherbois de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires, libraires, et lecteurs, lors de ses Rencontres du Livre.

En clôture du festival, une soirée sera dédiée le 23 mai aux femmes autrices, autour de Hemley Boum, Grand Prix littéraire d’Afrique noire et Prix du livre engagé, à l’auditorium Marcel Reggui d’Orléans. Enfin, il sera proposé le 24 mai à l’Hôtel du Département une animation autour de Saint-Exupéry, à la croisée des arts (lecture, musique, peinture…).

Le 14 mai, une Dictée géante, par l’équipe du Dico d’Or de Bernard Pivot

Cette grande dictée sera organisée à l’Hôtel du Département et corrigée par Jean-Pierre Colignon, « Monsieur Dictée » français, membre du jury national des Dicos d’or de Bernard Pivot, précédemment responsable de la langue française pour Le Monde et enseignant en écoles de journalisme. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, sur Loiret.fr/ozelir.

Concours photo jusqu’au 6 mai « Le livre dans tous ses états »

Les photographes amateurs sont invités à partager leur plus beau cliché à mdl@loiret.fr sur la thématique du Livre dans tous ses états, avant le 6 mai. Un prix sera remis aux 3 premiers Lauréats lors de la Dictée géante du 14 mai.

Remise du prix Manga Loiret

Le Département du Loiret organisait cette année la 7ème édition de MangaLoiret, avec 4 titres mis au vote des jeunes Loirétains entre le 17 janvier et le 6 avril 2022, sur Loiretek.fr. Le prix sera remis au manga gagnant le 16 mai au collège Montesquieu, à l’issue d’un après-midi ponctué d’ateliers dessin, fukushi, et découverte du kamishibaï.

Rencontres destinées aux professionnels

Des rendez-vous s’adressent particulièrement aux professionnels de la lecture, ou intervenant auprès d’enfants et de publics empêchés (bibliothécaires, assistantes maternelles, enseignants, personnels soignants…). Les Rendez-vous du livre et de la lecture, dédiés en 2021 à la Dyslexie, se tiendront le 19 mai à l’Hôtel du Département. Le 20 mai, les Rencontres Jeunes Pousses (conférences, partage d’expériences…) seront consacrées aux bienfaits de la lecture en bas âge, et s’ouvriront plus largement aux parents et au public.

Le Département, pleinement engagé pour l’accès de tous à la lecture…

Fort de son maillage territorial de 172 bibliothèques, le Département du Loiret est pleinement engagé dans la cause de la lecture publique pour tous, ainsi que dans la lutte contre l’illettrisme. Les Loirétains ont accès gratuitement, grâce à la Médiathèque du Loiret, à d’innombrables ressources, y compris numériques sur Loiretek.fr (VOD, presse, musique, formations…). Elle propose des collections adaptées à tous (livres en gros caractères, dys, ou audio…) et oeuvre ainsi à l'égal accès à la culture, à l'information, aux savoirs et aux loisirs.

Grâce au label Bibliothèque numérique de référence, le Département mène avec l’aide de la DRAC un programme de modernisation de 275 000 € entre 2021 et 2023, sur trois volets : informatiser les bibliothèques, favoriser l’inclusion numérique des Loirétains, et la disponibilité de ressources interactives (tablettes…).

…et pour soutenir les parents dans l’éveil langagier

Le Département du Loiret soutient particulièrement les parents d’enfants de moins de 3 ans dans l’éveil langagier. Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, la collectivité mène avec l’association 1001mots un accompagnement gratuit, ouvert à tous, qui a bénéficié à plus de 1 000 familles depuis 2 ans. Ozélir! proposera de nombreuses séances Bébés lecteurs pour faire entendre aux 0-3 ans des histoires et la voix de l’adulte.

Informations pratiques

Toutes les animations du festival Ozélir ! sont gratuites. Retrouvez la programmation complète et les liens de réservation pour certains événements, sur Loiret.fr/ozelir.

L’Hôtel du Département est situé 15 rue Eugène Vignat, à Orléans.

Le Festival Ozélir! en quelques chiffres :

70 événements dans 27 villes, 39 lieux, avec 34 partenaires et 170 intervenants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article