La victime raisonnable - Serge Nicolo

"La victime raisonnable" est un roman policier de l'auteur toulousain Serge Nicolo qui nous propose une nouvelle enquête haletante d'Antoine Mesabki au cœur des Pyrénées-Atlantiques.

La victime raisonnable - Serge Nicolo roman policier rainfolk
La victime raisonnable

Tout d’abord, je dois vous dire que ce livre a une petite histoire. Avec mon compte instagram @rainfolk.diaries, j’ai participé à un concours, et j’ai gagné. Le concours permettait de choisir un livre, dans un budget défini, et mon choix c’est porté sur ce roman policier de Serge Nicolo.

Serge Nicolo est un auteur que j’ai déjà rencontré, et dont j’avais chroniqué « Les pêcheurs de sable ». J’ai retrouvé avec plaisir l’épaisseur des personnages qui ont été parfaitement profilés par l’auteur.

Dans cette enquête, Serge Nicolo nous emmène avec brio sur des fausses pistes, tout en distillant des références toulousaines, paloises et ossaloises. Ce qui ne manque pas d’être apprécié si vous les connaissez, ou sinon de vous les faire découvrir. Personnellement, je connaissais toutes les références toulousaines.

L’alternance du récit présent, l'enquête sur les meurtres, et un récit proche du journal intime, anonyme, dans les années 1940, en pleine période de Résistance est le ressort de ce roman policier. Le choix du contexte historique entre résistance et trahison m’a vraiment captivé.

C’est une lecture idéale à glisser dans votre valise, ou votre sac de voyage.

L’histoire

Quand Antoine Mesabki apprend les meurtres de deux de ses anciens camarades de lycée, il quitte immédiatement Toulouse pour partir enquêter dans les Pyrénées. Un tueur sévit dans le village fantôme des Eaux-Chaudes alors que la population est entièrement mobilisée contre la privatisation prochaine des barrages hydroélectriques.

Entre un maire volubile et un survivaliste qui vit en ermite au milieu d'un véritable arsenal, Antoine a du mal à trouver un départ de piste. Ni suspect sérieux, ni mobile apparent.

Tandis qu'une étrange délégation de l'entreprise norvégienne Statkraft rajoute encore plus de confusion, certains indices, récoltés comme autant de petits cailloux, vont aider l'enquêteur à remonter une piste bien plus ancienne.

Serge Nicolo

Originaire des Pyrénées‐Atlantiques, Serge Nicolo vit depuis une quinzaine d’années à Toulouse.

Passionné de littérature il a, dès sa création en 2009, rejoint l’équipe d’organisation du festival Toulouse Polars du Sud.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup la couverture mais je ne connais pas du tout cet auteur toulousain je le note donc. Merci de nous le présenter
Répondre
B
avec plaisir
T
pour ceux qui aiment jouer au détective
Répondre
B
C'est assez prenant
B
un policier à découvrir...il y a meme des norvégiens !
Répondre
B
exact !