Lame Poète de Claude Savornin

Chirurgien de profession, poète par passion : Claude Savornin fait rimer ses souvenirs. Il partage avec nous son autobiographie et son point de vue sur le monde en poésie. Le recueil de poèmes de Claude Savornin, intitulé Lame Poète, paraît le 31 mai 2022 dans la collection Matière brute des éditions Scenent.

Lame Poète de Claude Savornin rainfolk diaries
Lame Poète

La veine du livre

Lame Poète est le troisième recueil de poèmes publié aux éditions Scenent. L'auteur commence par mettre en scène son enfance dans les Pays de Seyne et la beauté de ces vallées cernées de majestueuses montagnes (Couloubroux, Le Vernet, Le Dodge jaune à phares blancs...), avant de connaître son destin de baroudeur. Fidèle en amitié, il rend hommage aux personnages attachants qui ont contribué à construire sa personnalité (Aux amours du lycée Gassendi, À mes petites-filles...). Enfin Claude livre ses conseils et les leçons comprises au f il de son existence (De bonnes choses à attendre... de la vie, Le paysage de la vie, Quelques conseils tirés d'une expérience de la vie).

En lisant Lame poète, on pense à :
Après trois ans de Paul Verlaine, pour l'évocation d'un lieu magnifié par la distance et le souvenir ;
Les fables de Jean de La Fontaine, citées explicitement par l'auteur comme une référence clé ;
Les Contemplations de Victor Hugo, au niveau de l'atmosphère, de l'entremêlement d'une grande sensibilité et d'un souci politique du monde.

Quatrième de couverture

Nous avons tous besoin du point de vue d'un proche clairvoyant, à la tête à la fois bien faite et bien pleine. Dans ce livre, le chirurgien humaniste Claude Savornin joue ce rôle, en nous rappelant qu'un soignant est d'abord un grand observateur et un interprète averti de l'âme humaine.

Et si ce livre contenait une partie des réponses à nos grandes questions ?

Relire sa vie et ses expériences en poésie, c'est le défi que s'est lancé Claude Savornin. De son enfance passée dans un village du Pays de Seyne à sa mission de médecin, en passant par sa carrière d'officier, l'auteur replonge dans ses souvenirs et les sublime en vers chargés de sens. L'homme porte ainsi un regard nouveau et contrasté sur le monde, les paysages du Sud et les personnes rencontrées sur son chemin deviennent des mots, choisis avec justesse et écrits avec le cœur.

Claude Savornin

Claude Savornin est originaire de la ville de Couloubroux, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Aujourd'hui il vit, accompagne et opère ses patients à Paris. En dehors de ses heures de travail Claude nourrit une passion, aujourd'hui révélée au grand jour, pour l'écriture.

En effet, ce médecin a longtemps gardé pour lui son amour pour les poèmes - cela aurait pu être mal compris par ses pairs chirurgiens, hommes d'action avant tout. Mais il vous expliquera que pour lui la poésie a été vitale, une façon de compenser un niveau de stress inhérent à la pratique de la chirurgie en temps de guerre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article