Mort au champagne - Ngaio Marsh

Mort au champagne est un suspense signé Ngaio Marsh, traduit de l’anglais par Maurice Derbène, qui dresse des portraits succulents de la société anglaise de l’époque. Hypocrisie, humour, intrigue sont au rendez-vous.

mort au champagne ngaio marsh
Mort au champagne

Ngaio Marsh connaissait parfaitement le milieu du théâtre, elle a écrit plusieurs pièces de théâtre, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait choisit ce milieu comme cadre de cet opus. La galerie de personnages est particulièrement intéressante.

 

L’inspecteur Roderick Alleyn pourtant en vacances va assister la police néo-zélandaise à éluder le meurtre. S’il est le personnage principal, les autres personnages sont tout aussi intéressants : une actrice sûre d'elle, des joueurs invétérés, une jeune sans talent mais avec un père qui fait marcher le piston, un adolescent fougueux et irréfléchi, une comédienne mère poule, une langue de vipère… 

Les dialogues sont particulièrement bien léchés, et comme tous sont des acteurs, ils sont aptes à ne pas dire la vérité…

Une lecture agréable et une intrigue bien ficelée en font une belle lecture pendant les vacances.

Le suspense

Champagne pour la 5e enquête de Roderick Alleyn, par la grande rivale d'Agatha Christie
En tournée en Nouvelle-Zélande, Alfred Meyer et sa troupe de théâtre s'apprêtent à célébrer l'anniversaire de Carolyn, la comédienne vedette de la pièce.
La surprise ?

Un jéroboam de champagne qui sera descendu depuis les cintres sur la table placée au centre de la scène après la représentation. Mais la bouteille se détache, et c'est le drame !

Convié au souper, Roderick Alleyn est aux premières loges pour constater le décès de Meyer. Bien que venu incognito, il prête main forte à la police locale.

Qui, au sein de la troupe, en voulait au directeur ? Tous ou presque avaient un motif de le voir disparaître. Les talents de l'inspecteur Alleyn, de Scotland Yard, vont être mis à rude épreuve.
Et si une amulette maorie l'aidait à lever le doute quant à l'identité du coupable ?

Ngaio Marsh

Ngaio Marsh est une écrivaine néo-zélandaise née à Christchurch en 1895. Ngaio signifie en langue maori : "lumière dans les arbres".

Ngaio Marsh est connue pour ses cosy crimes et ses pièces de théâtre. Elle se rend en Angleterre en 1928, où elle découvre une société qui lui plaît au point d’en faire le cadre de ses romans

Elle publie son premier roman, "Et vous êtes priés d'assister au meurtre de...", en 1932, mettant en scène l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. En 1977, elle reçoit l'Edgar Poe des Mystery Writers of America.

Ngaio Marsh a rédigé au fil des décennies trente-deux romans policiers mettant en scène Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard, et son acolyte le journaliste Nigel Bathgate.

Elle fut la grande rivale d’Agatha Christie dans les années 30

Ngaio Marsh est décédée en 1982.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article