Protocole Magog d'Olivier MARBOT, Jacques TRAUMAN et Philippe LAVAULT

Protocole Magog est un vrai thriller totalement incroyable qui nous plonge dans une histoire réaliste et haletante.

protocole magog thriller rainfolk diaries
Protocole Magog

A travers l'enquête pour décrypter le protocole Magog - ce logiciel mystérieux mis au point par un génie de l’intelligence artificielle - ce roman policier et d’espionnage entre Nice, Paris et Noursoultan nous entraîne dans un monde de meurtres, d'assassins sans scrupules, d'oligarque milliardaire, de banque d'affaires, de jolies femmes sur fond de révolution au Kazakhstan.

Il s’en suit une cyber-attaque lancée par un groupe de Jihadistes visant à bloquer le système internet de l’Occident (banques, administrations, hôpitaux, liaisons aériennes, transports, alimentation, etc...)

Le livre nous permet également de mesurer le rôle de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information) et de ses spécialistes en cyber sécurité.

L’histoire

Côte d’Azur, Palais des congrès de Nice. Un jeune informaticien travaillant sur un programme de cryptage révolutionnaire – le « Protocole Magog » – est assassiné alors qu'il s'apprêtait à prononcer une conférence.

L’arme utilisée est exceptionnelle : un pistolet ultra silencieux, utilisée par plusieurs services secrets mais servant surtout aujourd'hui à achever les chevaux blessés. Quelques jours plus tard, son associé meurt à son tour à Paris, dans des circonstances similaires. Explorant d’abord des pistes personnelles voire politiques, la commandante de police Sanda Pleynel finit par comprendre que le mystérieux logiciel est peut-être au cœur de l’énigme.

L'enquête se complique lorsqu'il apparaît qu'un sulfureux oligarque kazakh, connu pour avoir escroqué une grande banque française et dont le pays d'origine exige l'extradition, pourrait être mêlé à l'affaire. 

Accompagnée d'un cadre de la banque qui fut son amour de jeunesse, la commandante Pleynel tente de faire le lien entre les meurtres, le logiciel et l'oligarque. C’est alors qu’une vaste cyberattaque est lancée contre la France. Par qui et dans quel but ? 

Entre technologies cyber et luttes d’influence géostratégiques, ce thriller captivant met en scène le chaos qui pourrait résulter d’une perte de contrôle de nos données numériques et les moyens à notre disposition pour s’en prémunir.

TRAILER - PROTOCOLE MAGOG d'Olivier Marbot, Jacques Trauman et Philippe Lavault (sortie 🇫🇷 16.06.22)

Un peu plus sur les auteurs

Jacques Trauman est banquier et a commencé sa carrière dans des banques américaines avant de devenir Directeur Général de Paribas à Tokyo et Hong Kong. Il est l'auteur de plusieurs livres coécrits avec Olivier Marbot, journaliste à Jeune Afrique et auteur.

Philippe Lavault est secrétaire général du Prix du Roman Cyber / Agora 41. Sa position en tant que chef des ressources extérieures de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) apporte à l’intrigue sa parfaite connaissance de l’univers des hackers et confère au Protocole Magog crédibilité technique et réalisme : cette histoire pourrait arriver.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article