Dans son dernier livre paru Lauzun, l’auteur Michel Ruffin nous livre l'histoire véritable du favori qui fascina puis défia Louis XIV.
Lauzun
Ce roman de la littérature française est paru aux éditions LBS le 27 avril 2022. La maison d’édition LBS fait partie du groupe Albin Michel. Contrairement à d’autres maisons d’édition, elle privilégie les parutions coup de cœur, et, comme pour cet ouvrage, ponctuellement des publications de romans historiques et phénomènes de société, particulièrement avec des messages humanistes forts.
Ce livre récent de Michel Ruffin est à mon sens effectivement un roman et non une biographie d’Antonin Nompart de Caumont, marquis de Puyguilhem -prononcé à l'époque, Péguilin-, futur duc de Lauzun (1633-1723).
Ce style choisi par le romancier Michel Ruffin permet de rendre la lecture très fluide, et certainement beaucoup plus abordable pour les lecteurs et les lectrices qui s’intéressent à cette période de l’histoire, ou qui simplement ont envie de lire un roman historique.
D’ailleurs, vous remarquerez que chez les libraires, ou même dans les médiathèques, la catégorie « histoire » comprend autant, voir plus, de romans que de biographies.
Le personnage de cette histoire est naturellement le ressort de ce roman. Vous avez certainement noté qu’Antonin Nompart de Caumont a vécu un peu plus de quatre-vingt-dix ans, ce qui est impressionnant pour l’époque, et qu’il fut actif jusqu’à sa mort.
La plume de Michel Ruffin est vive et rend la lecture très agréable. J’ai ressenti au fil des pages que l’écrivain devait ressentir une certaine forme d’admiration pour Antonin Nompart de Caumont.
Nompar de Caumont, marquis de Puyguilhem, duc de Lauzun, ne laissera à la postérité ni
héritage intellectuel, ni artistique, ni spirituel, ni politique. Il ne marquera pas non plus l'histoire de son empreinte.
Pourtant il reste un témoin essentiel du 17e siècle qu'il aura traversé depuis la fronde jusqu'au règne de Louis XV, en passant par celui du roi soleil et la régence de Philippe d'Orléans. Il fréquentera Fouquet et l'homme au masque de fer à Pignerol, il sera l'intime de la Grande Demoiselle et de la reine d'Angleterre, le favori pour ne pas dire l'ami du roi Louis XIV.
En suivant Puyguilhem on comprend mieux la personnalité de Louis XIV, celle de Colbert et de
Louvois, on mesure avec plus de pertinence les luttes de pouvoir, les grandeurs et les misères des uns et des autres.
Lauzun n'a laissé personne indifférent soit qu'on l'ait haï, soit qu'on l'ait aimé, soit encore que l'on ait
ressenti les deux sentiments à la fois, comme ce fut le cas de Louis XIV.
Lauzun, personnage complexe, est à la fois docteur Jekill et Mister Hyde. Il y a en lui du Cyrano de
Bergerac, du Don Quichotte, du Machiavel, du Duguesclin, du Casanova, du Scapin de Molière et du
bouffon du roi. C'est aussi un dandy avant l'heure.
Craint de tous les grands du royaume il se permit de défier le roi et en paya le prix. Grandeur et
décadence, l'histoire en général s'arrête là. Mais avec lui l'histoire ne s'arrête pas.
Saint-Simon, fasciné par le personnage s'interrogea sur les raisons qui le poussèrent à parler autant de son beau-frère par alliance. Il nous a fourni une partie de la réponse.
L'autre partie tient aux traits de caractère et au comportement de Lauzun. Voilà un homme que le passé n'intéresse pas, il regarde toujours devant lui. Il mobilise toute son énergie pour atteindre son but, il ne renonce pas.
Eternel insatisfait, son courage frise l'inconscience et sa fantaisie ne connait pas de limite. Son audace sidère son entourage, Il se dégage de lui un formidable appétit de vivre, il possède un optimisme désarmant et un entêtement démentiel
Michel Ruffin
Même s'il est né à Vincennes et vit en région parisienne, l’écrivain Michel Ruffin est originaire de Normandie.
Après des études secondaires, il passe ses diplômes de droit à Paris Panthéon dont celui
d'avocat. Il poursuit parallèlement des études de sociologie à la Sorbonne.
À l'issue de ses études Il est recruté par la société Procter et Gamble au département juridique. Il y restera six ans. Il rejoint ensuite Jacques Borel dont il devient le directeur juridique avant de devenir le directeur juridique du groupe Accor.
L’auteur exercera dans ce groupe d'autres fonctions dont celles de directeur de cabinet puis de conseiller des coprésidents. Il devient ensuite vice-président d'une compagnie d'assurances puis président d'un groupe immobilier.
Pendant cette période il enseignera aussi le droit social notamment à l'ICG. Il sera également professeur d'expression orale et créateur de la troupe de théâtre du TEI.
Il se met ensuite à l'écriture. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, essentiellement des romans, et pièces de théâtre. Michel Ruffin est un auteur éclectique. Il a écrit des romans de terroir (essentiellement la Normandie et la Sologne) mais aussi des romans policiers dont l'action se déroule sur la côte normande. Il est aussi l'auteur de livres d'humour (Le Top 100 des politiques, Papi tu nous fais honte) et de romans historiques notamment la trilogie, Les Conquérants qui comporte trois tomes : Béatrice l'insoumise, La Vengeance de Mathilde et Mora ou le Triomphe du bâtard.
La parution de son premier roman Monsieur de Valsemé, paru aux éditions l’Instant, date de 1993.
Michel Ruffin a reçu deux prix littéraires pour son roman Orage sur la Calonne, le prix du roman de terroir (Trévières) et le prix Eoukitch (Étretat).
Il a créé la Fédération Française des Salons du Livre et l'Union des écrivains et Créateurs de France. Il est président du prix d'Histoire André Castelot.
Il est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
2 commentaires
Mais on peut aussi se dire que de toutes façons la vie de ce personnage était une sorte de roman
C’ets une manière intéressante de voir les choses