‘Panique dans la bibliothèque’ : pour regarder au-delà des apparences

"Panique dans la bibliothèque" d'Anaïs Sanchez (auteur) et Carole Daniel (voix et illustrations) : un livre audio entièrement illustré qui invite les enfants de 6 à 12 ans à regarder au-delà des apparences.

Panique dans la bibliothèque

Dans la bibliothèque de Madame CHAMAYOU,

les livres sont rois et les chatons n'ont pas la loi.

Mais QUI a bien pu dévorer et laisser en miettes son livre préféré ?

Madame CHAMAYOU enquête et elle n'est pas au bout de ses surprises !

« Panique dans la bibliothèque » est un livre audio de 40 pages aux couleurs de l'enfance : douce, poétique, enchanteresse. 

Sous un air d'innocence, Anaïs Sanchez réussit aussi à faire passer un formidable message de vie, en invitant à dépasser les apparences et à regarder ce qu'il y a de bon en chacun de nous.  Mais toujours avec légèreté, sans vouloir imposer de leçons de morale.

Carole Daniel donne vie à cette belle histoire, en lui prêtant sa voix et en l'illustrant avec de véritables aquarelles, toutes faites à la main comme les pages d'écriture. Carole et Anaïs ont d'ailleurs inventé leur propre police afin de refléter totalement l'univers de la bibliothèque de Madame CHAMAYOU.

Les 100 premiers exemplaires du livre sont disponibles en précommande sur Ulule jusqu'au 15 septembre.

À mettre entre toutes les mains des petits et des grands enfants de 6 à 77 ans.

Une histoire tirée de vrais souvenirs d'école

Écrite en un soir, cette « Panique dans la bibliothèque » dormait depuis longtemps dans un tiroir et dans la tête d'Anaïs Sanchez.

Un jour, elle a eu envie de la partager avec ses amis, sa famille... et le destin a fait le reste, en lui permettant de rencontrer Carole Daniel, une artiste locale formidable qui est aussi écrivain de livres enfance.

Elles ont échangé des croquis, des rires, des émotions... et elles ont commencé à imaginer ce livre audio illustré.

panique dans la bibliotheque couverture anais sanchez carole daniel

    "La voix contée s’est posée seule sur cette histoire comme une petite étoile descendue du ciel, quand Carole a commencé à lire une page pour trouver l’inspiration des croquis. Cette voix m’a rappelé les mercredis après-midi avec les contes de mon enfance."

Anaïs Sanchez

Extraits

Panique dans la bibliothèque - Extrait audio

Le mot de Carole Daniel, illustratrice, conteuse et écrivain

"J'ai toujours été attirée par les beaux livres, les histoires qui font rêver et qui font grandir aussi.

Dans ma tête, ma petite araignée fait toujours du vélo à la recherche d'idées, de couleurs, de quelque chose à créer. Elle tricote et j'écris... parce qu'elle est mon enfance, ma douce folie, mon échappatoire, mon petit toboggan !

L'enfant que je suis encore et toujours n'arrête pas de vouloir partager.

En croisant Anaïs pour ce beau projet, j'ai ouvert mes ailes et mes palettes d'aquarelle. Notre partage est notre richesse..."

carole daniel illustratrice
(c)DR

Portrait d'Anaïs Sanchez, écrivain et poète

Anaïs est née en 1979 au pays des korrigans bretons.

Est-ce cela qui lui a donné envie de devenir une fée de la poésie ? C’est possible... Dans son coin de Bretagne, tout pousse à la poésie : les paysages, le climat mélancolique, la solitude.

Après avoir été secrétaire médicale pendant 20 ans, Anaïs enseigne depuis peu la langue des signes, notamment dans les crèches.

Elle est surtout une poète et authentique passionnée des mots depuis toujours.

anais sanchez ecrivaine
(c)DR

    " L’enfance est une source infinie d’inspiration, ce qui m’a amenée à transposer ma poésie dans des petites histoires pour les enfants. Mes sources d’inspiration ont été les poètes de mes livres d’école, Maurice Carême, Émile Verhaeren, Jacques Prévert et bien d’autres."

Pour elle, l’écriture n’est pas un travail. Elle s'est invitée chez elle depuis si longtemps ! Anaïs a appris à « jongler » avec les mots qui lui venaient à toute heure du jour ou de la nuit... et la voilà à écrire des histoires jeunesse.

Aujourd'hui, elle souhaite faire connaître son livre « Panique dans la bibliothèque » et élargir sa diffusion grâce à une maison d'édition. Par la suite, elle aimerait y rajouter une traduction en LSF pour les enfants sourds.

Un univers inspiré et inspirant

« Le petit bidule »

L’année dernière, Anaïs a auto-édité son premier livre « le petit bidule », l’histoire toute mignonne d’un ver moche, un machin, truc, bidule qui cherche un ami dans son jardin.

Anaïs a pu en faire la présentation dans une petite bibliothèque, en lui donnant un aspect particulier puisqu'elle pratique la langue des signes française (LSF) depuis plus de 15 ans. Avec Carole Daniel, elles ont donc conté cette histoire en voix française, sur laquelle Anaïs a ajouté une dimension LSF qui a beaucoup plu aux enfants.

La photo-poésie

Anaïs a également composé un magnifique livre de photo-poésie avec un ami photographe, Sébastien MULATON. Ensemble, ils ont pu exposer aux rencontres d’Arles et insuffler à l'ouvrage une dimension LSF (2 poèmes sont accessibles en LSF).

Aujourd'hui, ce livre cherche sa maison d'édition.

Et bientôt...

Anaïs a encore beaucoup d'autres histoires à venir pour nourrir l'imaginaire des enfants. Elle a notamment terminé une série de 4 petits livres de 3 histoires chacun : « 3 Histoires pour ce soir », avec le mouton Boud’laine, l’araignée Bobine, les cochons Isis et Ipue, et bien d’autres…

Tout ce petit monde attend bien sagement le moment de prendre vie sous les yeux des enfants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une très bonne initiative
Répondre
B
oui je trouve aussi