Saboteuses : une saga de bandes dessinées en six parties

Cette saga de bandes dessinées en six parties se concentre sur les femmes membres du Special Operations Executive créé par Winston Churchill pour saboter de l'intérieur l'occupation allemande de la France de 1942 à 1944.

Saboteuses tome 1 Aiguille

Trente-sept femmes anglaises (principalement des expatriées françaises) ont été parachutées en France avec pour mission d'organiser la résistance et de commettre des actes de sabotage.

Certaines de ces femmes ont été faites prisonnières et torturées.

Certaines ont été exécutées.

Cette histoire fictive est inspirée de leur héroïsme.

Résumé

Cahier graphique de 8 pages réservé à la première édition - Londres, 1942…

Paulette Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Paulette n’avait que dix ans.

Son père est mort dans un raid de bombardement pendant la bataille d’Angleterre. Needle s’ennuie ferme et travaille dans un magasin de vêtements à Londres. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l’armée.

Au lieu d’être réprimandée par les militaires, elle se voit proposer un emploi au S.O.E., un service d’espionnage. Son français impeccable en fait une recrue de choix pour des missions en territoire occupé…

saboteuses aiguille tome 1 couverture bande dessinee

Cette bande dessinée est paru le 24 août 2022 aux éditions Paquet. A retrouver en librairie et peut-être dans votre médiathèque.

Thomas Du Caju, le dessinateur

 Thomas Du Caju est né en 1970 à Ostende (Flandre-Occidentale). Il fait son entrée en bande dessinée en collaborant avec Merho sur la série humoristique Kiekeboe.

Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur Bob et Bobette et notamment l'album L'Intrus de la ronde de nuit (2006). Il fait ensuite équipe avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijckeghem.

saboteuses_Thomas du Caju _dessinateur
Thomas du Caju

Ils créent ensemble, en 2008, la série Betty & Dodge, puis en 2017, le diptyque Little England et récidivent avec Les Souris de Leningrad (Zéphyr-Dupuis). En 2021, il intègre la prestigieuse collection Cockpit, sur scénario de Wander Antunes et réalise les deux albums des Ailes de l'espérance.

Jean-Claude Rijckeghem, le scénariste

Jean-Claude Rijckeghem est un écrivain belge. Son envie d'écrire lui vient de ses grand-mères : l'une travaillait comme ouvreuse dans un cinéma, l'autre lui achetait les journaux de Spirou ou de Tintin.

Par conséquent, ses héros de jeunesse étaient John Wayne, Comanche et Gaston Lagaffe. Jean-Claude a travaillé comme journaliste, agent de presse et traducteur avant de suivre ses premières amours de cinéma et de bandes dessinées.

En plus de ses collaborations avec le dessinateur Thomas Du Caju, Jean-Claude Rijckeghem est également co-scénariste de 17 longs métrages dont Mon père est une saucisse (2021), Zagros (2017), Vincent (2016) avec Alexandra Lamy, Oxygène (2010) qui a gagné le Prix des Amériques au festival de Montréal et Moscow, Belgium (2008) qui a remporté trois prix à la Semaine de la Critique à Cannes. Il a co-écrit deux séries télévisées : Amigo's (2015) et Une bonne année (2022).

saboteuses_Jean-Claude Rijckeghem_scénariste
Jean-Claude Rijckeghe

Jean-Claude est également co-auteur de romans historiques pour jeunes adultes, dont deux ont été publiés en français : La Jeune fille rebelle et Margot d'Anvers.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien de parler de ces femmes et de les mettre à l'honneur à travers cette série. Merci de nous en parler je ne connaissais pas du tout (sauf les auteurs)
Répondre
B
C'est une nouvelle série
T
Passionnant et dangereux
Répondre
B
important de mettre ces femmes en lumière
B
Certainement une super bd historique avec la place des femmes à leur juste valeur pendant la guerre...<br /> @+
Répondre
B
Oui c'est une saga qui s'annonce extraordinaire