Grande et petites histoires de l’école - Carl Aderhold et Françoise Davisse

Daniel Pennac, Ariane Ascaride, Michel Cymes… et bien d’autres racontent leur école dans un livre de témoignages, uniques et universels.

Grande et petites histoires de l’école

Carl Aderhold et Françoise Davisse, publient cette semaine aux éditions Nathan Grande et petites histoires de l'école, inspiré du documentaire "Histoires d'une nation, l'École" qui sera diffusé sur France 2 le 18 octobre prochain. 

Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L’école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun.

Le livre se nourrit d’histoires singulières pour raconter l'Histoire de l'école : Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué́, Franck Gastambide incompris car souffrant de dyslexie ; et d’autres, inconnus aux histoires fortes... 

Parler de son école, c’est aussi parler d’une époque. Dans Grande et petites histoires de l’école, les récits de témoins sont mis en regard des évènements historiques et des choix prolifiques de chaque époque, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation.

Ensemble, Carl Aderhold et Françoise Davisse sont co-auteurs de la formidable série documentaire de France 2 « Histoires d’une nation », ainsi que du documentaire « Il était une fois l'amour à la française » et co-écrit Histoires d’amour chez Nathan (avec Cécile Jugla). "Histoires d'une nation, l'Ecole" sur France 2 est leur troisième collaboration.

Grande et petites histoires de l’école - Carl Aderhold et Françoise Davisse nathan couverture

Un livre publié ce jour chez les éditions Nathan.

Entre mythe et réalité, c’est bien la France qui se révèle dans son rapport à l’école !

Françoise Davisse

Françoise Davisse est réalisatrice et scénariste de films documentaires (Comme des lions, Des gens comme nous, Paysans, la vie en prime...).

Carl Aderhold

Historien de forma-on, Carl Aderhold est écrivain. Il est l’auteur de plusieurs romans remarqués, notamment Mort aux cons, Rouge et Le Théâtre des nuits.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article