La bourrasque - MO Yan - ZHU Chengliang

La bourrasque aux éditions HongFei, est un livre événement écrit par Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, et illustré par un grand nom de l'illustration Zhu Chengliang.

La bourrasque

Esprit du livre

Entre confrontation et cohabitation avec la nature, l’humaine condition à hauteur de petit lecteur.

Un récit palpitant d’aventure, de vaillance et d’espoir qui fera songer au vieil homme et la mer d’Hemingway.

Dans un style narratif sobre autant que minutieux, on suit deux personnages plus occupés à faire qu’à dire. Ici, l’art des auteurs transforme chaque instant d’une besogne banale en un moment mémorable.

Puis, quand surgit l’adversité qui écrase les personnages, cet art magnifie la dignité qui permet à l’homme de résister et de marcher... encore.

Résumé du livre

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe qui nourrira les animaux.

Au petit matin, ils s’avancent vers une journée pleine de promesse. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant les menace et, finalement, emporte tout.

Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire. Alors, résigné, grand-père reprend la route tandis que l’enfant jette au vent le dernier brin d’herbe qui leur restait.

Mo Yan, l’auteur

Mo Yan de son vrai nom Guan Moye, est né en 1956 à Gaomi, ville du Shandong en Chine, dans une famille paysanne qui connaissait la misère. Ses grands-parents l’invitèrent à l’imagination par les contes et légendes tandis que ses parents lui apprirent la réserve comme règle de conduite en public. Il choisira comme nom de plume Mo Yan, “celui qui ne parle pas”.

Son premier texte publié, Radis de cristal (1981), lui vaut un succès immédiat qui s’accroît encore avec la publication de son roman Le Clan du sorgho (1986) adapté au cinéma par Zhang Yimou.

Il est aujourd’hui un des auteurs chinois les plus réputés, dans son pays comme à l’étranger. En 2012, Mo Yan reçoit le Prix Nobel de littérature.

ZHU Chengliang, l’illustrateur

ZHU Chengliang, né à Shanghai, est formé à l’école d’art de Nanjing.

Illustrateur depuis 1984, “ses images s’incarnent avec puissance, offrent une profondeur et une matérialité qui transmettent une grande impression de douceur, de lumière et de matière.

[...]. Ses images vibrent, et nous vibrons avec elles.” (Sophie Van der Linden, 100 grands livres pour les petits, éd. Gründ, 2021).

HongFei publie ses livres depuis 2015, parmi lesquels Réunis, La lanterne de tonton ou encore Brille encore soleil d’or.

La bourrasque - MO Yan - ZHU Chengliang rainfolk diaries

En librairie le 22 septembre 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La nature l'emporte toujours
Répondre
B
Oui elle est plus forte que l'homme.
B
la bourrasque du péril rouge .....
Répondre
B
Là c'est une bourrasque verte