Merry men - Souvenirs d'une jeunesse écossaise

Dans sa dernière bande-dessinée, Merry Men, Chanouga nous livre la vie de Robert Louis Stevenson, un élève ingénieur, en 1870, à Edimbourg en Ecosse.

Merry men

Le projet puise ses sources dans la jeunesse de R.L. Stevenson, il a 20 ans, il est élève ingénieur, nous sommes en 1870 à Edimbourg en Ecosse, il vit au sein de sa famille : les ingénieurs bâtisseurs de la quasi-totalité des phares d'Ecosse...

L'action se passe à un moment clef de sa vie, puisque l'année suivante (1871) il annonce à son paternel, que son fils unique, l'héritier de la tradition familiale, ne sera jamais ingénieur des phares mais qu'il veut se consacrer à la littérature.

Les illustrations de Chanouga de cette bande-dessinée sont fabuleuses, les couleurs nous plongent dans la beauté des lieux avec naturellement la majesté de l’océan. Cette bande-dessinée est un mélange de belle technique et d’imagination qui nous emmène loin de la réalité.

Merry men est une bande-dessinée à ajouter absolument à votre bibliothèque ou à offrir en cadeau que vous pouvez commander chez votre libraire.

Merry men - Souvenirs d'une jeunesse écossaise chanouga

Chanouga, l’auteur et l’illustrateur

Chanouga est né en 1964 à Marseille où il vit toujours. Enfant, il rêvait de devenir Robinson Crusoé, ce qui explique peut-être sa passion pour les récits d'aventures maritimes. Il étudie aux Beaux-Arts et devient graphiste et illustrateur dans la communication, alors qu'il aspire à être auteur de BD.
Il publie ses histoires sur un blog et participe au FestiBlog en 2009 où il rencontre Tony Sandoval qui lui présente Pierre Paquet.
De Profundis, son premier album publié en 2011, a obtenu un beau succès : Crayon d'or du festival de Brignais, Prix du public France 3 et Prix espoir du 36e festival de Chambéry. Pour Narcisse, c'est au hasard d'une brocante où il a acheté un vieux numéro de la revue Histoire de la mer qu'il a découvert une photographie d'un homme blanc au torse nu scarifié, aux oreilles et au nez percés, portant le nom de Narcisse Pelletier.

Coup de foudre immédiat.

Il a alors cherché puis rassemblé les rares documents (récits et articles de presse) relatifs à son singulier destin et les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés. Ce jeune mousse originaire de Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée n'était ni un héros ni un grand navigateur, mais Chanouga eut envie de raconter son histoire et de remplir les blancs et les contradictions grâce à son imagination.

Grand admirateur de Conrad, Stevenson, Melville, London ou Vercel, il cite volontiers aussi des auteurs de bande dessinée tels Lorenzo Mattotti, Gipi et Jorge Gonzalez.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un beau pays l'Ecosse que j'ai visité.
Répondre
B
Oui, moi aussi, cette bd est l'occasion d'y retrouver des souvenirs