Trop ! Journal intime d’une petite fille hypersensible est un guide incontournable, écrit par l’écrivaine Samia Figère, pour les enfants hypersensibles et leur entourage.
Trop ! Journal intime d’une petite fille hypersensible
Lily est une petite fille hypersensible.
Dans son journal intime, elle raconte son quotidien envahi par des stimulations de toutes sortes et décrit les émotions intenses qui parfois la submergent.
Comme son nom le laisse entendre, l'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, exacerbée. On peut reconnaître un enfant hypersensible en étant attentif aux pleurs et crises qui paraissent exagérés ; à la faible tolérance à la frustration ; aux réactions fortes aux changements… Tout est ressenti de façon plus intense que les autres.
Il faut savoir accepter les émotions, et surtout, c’est évident, ne pas le ridiculiser même par maladresse. Parfois les réactions de l’enfant peuvent déstabiliser les parents ou leur entourage, c’est pourquoi il est important d’avoir conscience le plus tôt possible qu’un enfant est hypersensible.
Samia Figère, l’auteure
Enseignante de formation, spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, Samia Figère s’est ensuite dirigée vers la formation pour adultes.
Ingénieure d'étude dans le domaine de la formation continue, elle a lancé sa société « À Contre Sens », afin de poursuivre son travail de sensibilisation sur certains fonctionnements cérébraux atypiques (Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Hypersensibilité, Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), troubles dys).
C’est notamment pour ces enfants « différents » qu’elle a souhaité écrire des livres : aider leur entourage à mettre des mots sur ce qu’ils vivent et ressentent, et donner le goût des livres à tous les enfants pour qui la lecture n’est pas au départ synonyme de plaisir.
4 commentaires
C’était mon petit fils qui était hypersensible….maintenant ça va mieux .
@+
tant mieux, ce n’a pas dû être facile
on n’ est pas loin d’ une forme d’ autisme
oui je crois aussi