Les Jambes de Bois de Marie Grégond Roinard

"Les Jambes de Bois" de Marie Grégond Roinard : un roman positif qui encourage   à prendre soin de soi.

Les Jambes de Bois

Festival après festival, Mélanie ne s’arrête pas. Dans son monde où talons aiguilles et coupes de champagne sont la norme, les invités sont rois et le rythme est effréné. Jusqu’à ce que son corps en décide autrement...

Boum.

Les projecteurs s’éteignent, Mélanie tombe du haut de ses talons. Elle est atteinte d’une maladie orpheline : le syndrome Ehlers Danlos. Désormais, elle doit apprendre à vivre avec et à dépasser ses préjugés.

Une renaissance.

À l’hôpital, elle rencontre la joyeuse bande des Jambes de bois. Tous ensemble, ils décident de se lancer dans le tournage d’un film.

Cette aventure loufoque va leur réserver bien des surprises...

"Les jambes de bois" est un roman atypique, une bulle de positivité qui invite à voir le monde autrement.

Marie Grégond Roinard adresse ainsi un formidable message d’espoir, avec une narration humoristique, pour tous celles et ceux qui traversent une période de fragilité.

Un récit sincère et loufoque qui invite à voir la vie autrement

"Les Jambes de Bois" est un roman feel-good avec des personnages attachants et courageux.

Et à travers les aventures de cette bande d'amis, c'est toute la vie à l'hôpital qui est montrée avec humour et fantaisie. Avec de vraies trouvailles, comme ce projet déjanté de film racontant l'histoire d'amour entre deux personnes âgées, une population généralement oubliée des romances. L'esprit du livre porte sur l’aventure loufoque d’une bande d’amis déjantés qui se lancent dans la réalisation d’un film à l’hôpital.

Le récit sincère et drôle de la narratrice, qui met en lumière une vision de la vie différente, est aussi un encouragement à prendre soin de soi, notamment en se posant des limites dans sa vie personnelle et professionnelle.

couverture Les Jambes de Bois de Marie Grégond Roinard

Extrait

Nous préparons la scène suivante qui aura lieu dans un couloir. Comme cela, ce sera prêt pour le tournage d’après déjeuner.

Mais avant d’aller grignoter et de faire un point ensemble, Julien doit nous faire écouter sa musique. Il semble fébrile.

« Bon, alors, voilà. Puisque je dois faire la musique, je vais vous faire écouter quelques extraits. »

Nous sommes tout ouïe et encore sous la sensibilité de la scène tournée. L’exercice va être difficile pour Julien. Il pose sa béquille et appuie sur son lecteur MP3 relié à la chaîne stéréo de la salle de kiné. D’un coup, d’un seul, la musique se met à hurler, des guitares déchaînées et du métal qui rugit… J’ai même l'impression que je vais perdre l’audition ou un œil tellement le souffle du baffle me dessèche les yeux.

« Mais ça ne va pas ! commence à hurler Isabelle. Tu te fous de nous ou quoi ? » Elle est rouge de colère, les cheveux encore emmêlés par ce qu’elle vient d’entendre.

Julien ricane assis sur un gros ballon de rééducation jusqu’à rigoler à gorge déployée.

« T’y as cru, hein, ma grande saucisse ? » dit-il en pleurant de rire.

Isabelle est verte de rage de s’être fait piéger par cette blague de bas étage. Elle se recoiffe et s’assied de nouveau.

Portrait de l'autrice Marie Grégond Roinard

Marie Grégond Roinard a travaillé dans la Culture et les Nouvelles Technologies.

photo autrice Marie Grégond Roinard
Marie Grégond Roinard

Avec ce premier roman, elle prouve qu’avec de bons amis, de la passion et un grain de folie, tout est possible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comment réagir b aux jours néfastes
Répondre
B
Exactement.
B
ca a failli m'arriver après mon accident
Répondre
B
Alors, ce livre a beaucoup de sens pour toi.